Plus

Tottenham s'offre un petit avantage contre Liverpool en 1/2 finale de la Coupe de la Ligue

Lucas Bergvall a marqué le seul but du match
Lucas Bergvall a marqué le seul but du matchJUSTIN TALLIS / AFP
Au terme d'un match marqué par la blessure de Rodrigo Bentancur, Tottenham a battu Liverpool dans les dernières minutes (1-0). Les Spurs joueront leur place en finale à Anfiield dans un mois. C'est la première défaite des Reds depuis le 14 septembre dernier.

Au lendemain de la victoire de Newcastle sur la pelouse d'Arsenal (2-0), l'autre demi-finale aller de la Coupe de la Ligue opposait Tottenham à Liverpool. Et c'est une nouvelle fois l'outsider qui l'a emporté (1-0). 

Alors que le match s'était rapidement lancé par une parade d'Alisson Becker pour repousser une tentative de Radu Dragusin, bien placé après un tir d'Heung-min Son (6e), la blessure de Rodrigo Bentacur sur le corner qui a suivi a plongé le stade dans l'inquiétude. Pendant plusieurs minutes, l'Uruguayen est resté au sol, entouré de médecins après qu'il est lourdement retombé. Il a été évacué sur civière. 

La première période, qui ne restera pas dans les mémoires, s'est achevée après 11 minutes d'arrêts de jeu. 

Kinsky parfait, Solanke opiniâtre

Le match s'est accéléré autour de l'heure de jeu. Mis sous pression par Lucas Bergvall, Alisson a faisandé sa relance : le ballon est arrivé sur Pedro Porro qui a d'abord vu son tir contré par Virgil van Dijk avant de manquer son piqué face au gardien alors que Bergvall, à l'affût, l'avait parfaitement décalé pour lui offrir une deuxième chance (56e). 

De l'autre côté du terrain, Antonin Kinsky a capté le centre-tir de Mo Salah (59e) puis la tête de Darwin Núñez, à la réception d'un centre de Kostas Tsimikas (62e). Le gardien tchèque s'est à nouveau interposé face à l'Uruguayen, trouvé en profondeur par Salah dans le bon timing (69e). Trent Alexander-Arnold a trompé la vigilance de Kinsky mais pas de Dragusin qui a sauvé sur sa ligne et renvoyé sur Alexis MacAllister qui n'a pas cadré sa reprise (70e). 

L'étau se resserrait sur les Spurs mais ce sont les Reds qui ont cédé. Lancé en profondeur, Dominic Solanke n'a eu aucun mal à ajuster Alisson mais la VAR a invalidé le but pour une position de hors-jeu (76e). L'attaquant s'est rattrapé. Trouvé sur une ouverture lointaine, Solanke a remporté son duel avec Ibrahima Konaté qui venait d'entrer en jeu avant de servir Bergvall, arrivé lancé pour ouvrir le score (86e). 

Núñez a eu l'occasion d'égaliser mais sa talonnade acrobatique pour couper un centre de Luis Díaz a été détournée par Kinsky, impérial (90e+4e). 

En infligeant à Liverpool sa première défaite depuis le 14 septembre, Tottenham a gagné un petit avantage avant le match retour le 6 février prochain.