Le pilote Mercedes Kimi Antonelli occupait la quatrième place, tandis que Lando Norris était cinquième, jusqu’à ce que le Britannique le dépasse dans l’avant-dernier tour d’une course remportée par Max Verstappen. Ce dépassement permet à Norris, dont la monoplace est équipée d’un moteur Mercedes, d’aborder la dernière manche à Abu Dhabi avec 12 points d’avance sur Verstappen, au lieu de 10.
L’ingénieur de course de Verstappen, Gianpiero Lambiase, l’a informé par radio de la situation, expliquant qu’il semblait qu’Antonelli s’était simplement écarté pour laisser passer Norris.
Marko, le consultant en sport automobile de Red Bull âgé de 82 ans, a ensuite déclaré qu’il était "évident" qu’Antonelli avait "plus ou moins fait signe à Lando de passer".
Antonelli a expliqué qu’il avait commis une erreur dans l’air sale en suivant la Williams de Carlos Sainz – elle aussi propulsée par un moteur Mercedes – et qu’il avait failli partir à la faute.
"Je me battais pour rester devant Norris dans les derniers tours et, malheureusement, j’ai un peu trop attaqué. J’ai perdu le contrôle dans le virage neuf et j’ai eu un énorme survirage", a-t-il déclaré.
Accusation insensée
Wolff a déclaré aux journalistes que l’accusation de son compatriote autrichien Marko était ridicule.
"Nous nous battons pour la deuxième place au championnat, ce qui est important pour nous. Kimi vise une possible troisième place. Franchement, il faut être sacrément à côté de la plaque pour sortir une telle chose ! Et ça m’agace, car je suis déjà frustré par la course en elle-même, par la façon dont elle s’est déroulée. Et entendre de telles absurdités, ça me sidère."
Wolff a précisé avoir discuté avec Lambiase pour clarifier la situation, l’ingénieur expliquant qu’il n’avait pas vu ce qu’il s’était passé.
"Mais pourquoi ferions-nous cela ? Pourquoi irions-nous interférer dans la lutte pour le titre pilotes ? Il faut vraiment se demander si on ne voit pas des fantômes."
McLaren a déjà remporté le championnat constructeurs pour la deuxième année consécutive, et Mercedes occupe la deuxième place au général, avec 33 points d’avance sur Red Bull, troisième, alors qu’il reste un maximum de 43 points à distribuer.
