Stade d'Everton
Capacité : 52 888 places - Everton
Alors que Liverpool, le club le plus célèbre de la ville, a choisi de rénover le légendaire stade d'Anfield, les dirigeants d'Everton ont opté pour la construction d'une nouvelle arène.
Pour la première fois de leur histoire, qui remonte à 1892, les Toffees joueront leurs matchs à domicile dans un autre stade que Goodison Park. Il n'est donc pas étonnant que ce stade ait accueilli plus de matches de Premier League que n'importe quel autre stade d'Angleterre à ce jour.
Les fans d'Everton vont maintenant devoir s'habituer à une adresse différente : la nouvelle arène est située dans l'ancien port de commerce appelé Bramley-Moore Dock, à environ 3 km de Goodison Park. En ce qui concerne la capacité, la confirmation officielle se fait toujours attendre, mais elle devrait être supérieure à 52 000 spectateurs, ce qui ferait de la nouvelle arène la huitième plus grande d'Angleterre. Toutefois, il convient d'ajouter qu'une éventuelle augmentation de la capacité à 62 000 spectateurs est toujours à l'étude.
Les travaux de finition du stade sont actuellement en cours et les joueurs d'Everton devraient jouer leurs premiers matchs au mois d'août en vue de la nouvelle saison. En plus des matchs du club, le stade devrait accueillir des matchs de l'Euro 2028.
Camp Nou
Capacité : 62 000 (105 000 à la fin des travaux) - Barcelone
L'emblématique Camp Nou, siège du FC Barcelone, est actuellement en pleine transformation. Bien que le retour des Blaugranas à domicile ait été prévu pour la fin de l'année, il est déjà certain que la date initiale ne sera pas respectée. Le club espère toutefois pouvoir jouer les premiers matches au printemps.
Mais pour que cela soit possible, Lamine Yamal & co. réintégreront le stade pendant les travaux, avec une capacité de 62 000 spectateurs. Les deux premiers étages seront disponibles, tandis que les travaux sur le troisième se poursuivront. À son achèvement, prévu pour 2026, le Camp Nou aura une capacité de 105 000 spectateurs.
Ankara Stadyumu
Capacité : 50 000 spectateurs - Ankaragücü
Une nouvelle installation prend lentement forme à Ankara, en Turquie, où un stade d'une capacité de 50 000 spectateurs est en cours de construction. Il sera principalement utilisé par le club local Ankaragücü ainsi que par l'équipe nationale.
La nouvelle arène aura des tribunes sur deux niveaux et l'auditorium sera recouvert d'un dôme rond unique, dont la coque sera largement vitrée et laissera entrer beaucoup de lumière.
Ce dôme distinctif sera soutenu par quatre énormes fermes arquées, dont deux mesureront 285 mètres de long et seront parmi les plus grandes jamais utilisées dans les stades du monde entier.
La Cartuja
Capacité : 71 374 personnes - le Séville FC et le Betis
Une situation très intéressante s'est créée à Séville, ville où sont basés deux grands clubs : le Betis et le Séville FC. Le stade, inauguré en mai 1999 pour accueillir les championnats du monde d'athlétisme, deviendra une installation temporaire pour les deux clubs, qui attendent la rénovation de leurs enceintes existantes. Le Betis s'y installera entre 2025 et 2026, tandis que le Séville FC s'y installera entre 2026 et 2028.
Comme il s'agissait principalement d'un lieu de compétitions d'athlétisme, plusieurs changements devront être apportés. Dans la première phase de la rénovation, l'anneau d'athlétisme sera supprimé et le terrain sera rapproché des spectateurs, l'abaissant de plus de cinq mètres. Dans le même temps, la capacité du stade passera de 57 000 à 71 000 places, dont 75 000 pour les concerts. Cette seule amélioration coûtera au moins 15 millions de dollars.

La deuxième partie de la rénovation, qui coûtera environ 100 millions d'euros, comprendra une mise à niveau complète des installations, une amélioration de l'accès et de la façade. L'arène deviendra la troisième plus grande d'Espagne (après le Camp Nou et le Santiago Bernabéu) après l'augmentation de la capacité et sera également l'un des sites de la Coupe du monde 2030, qui sera organisée non seulement par l'Espagne, mais aussi par le Portugal et le Maroc.

Stade Moulay Abdellah
Capacité : 68 700 places - FAR Rabat
Pour la Coupe du monde 2030, mais aussi pour la Coupe d'Afrique des nations en 2025, le Maroc n'est pas en reste et a plusieurs stades en projet. À Rabat, la capitale du pays, un nouveau stade est en cours de construction pour remplacer le Stade Moulay Abdellah.
Avec la démolition de l'ancien stade en 2023, la construction de la nouvelle arène a commencé. D'une capacité de près de 70 000 spectateurs, elle devrait être achevée en 2025. Il est intéressant de noter qu'un stade d'athlétisme d'une capacité d'environ 25 000 personnes doit également être construit à côté du stade de football, qui accueillera par exemple, la Ligue de diamant.
Outre l'équipe nationale, le nouveau stade sera également utilisé par le FAR Rabat, l'un des clubs de football les plus prospères du Maroc.

