Plus

Top 10 des joueurs à suivre de moins de 25 ans sur les circuits ATP et WTA en 2025

Arthur Fils aux Next Gen Finals.
Arthur Fils aux Next Gen Finals.FRANCOIS NEL/Getty Images via AFP

2024 a été une année intéressante, avec de nombreux moments mémorables et des controverses, ainsi que plusieurs joueurs prometteurs qui se sont révélés.

Le talentueux trio Lorenzo Musetti, Jack Draper et Mirra Andreeva ont réalisé de beaux parcours en Grand Chelem, tandis que Jannik Sinner, Aryna Sabalenka et Carlos Alcaraz ont continué à dominer les compétitions majeures.

Comme toujours, le tennis a été riche en rebondissements et en émotions et, après une brève interruption à la fin de l'année, les tournois ATP et WTA ont repris de plus belle. Chez Flashscore, nous nous sommes concentrés sur les 12 prochains mois et avons sélectionné 10 des meilleurs joueurs de moins de 25 ans à surveiller en 2025.

10) Matteo Arnaldi

Arnaldi a montré de nombreux signes de son potentiel cette année, notamment en atteignant les demi-finales de l'ATP 1000 de Montréal avec des victoires sur Kei Nishikori et Karen Khachanov.

Après avoir terminé l'année 2023 par une élimination au quatrième tour à Flushing Meadows et une victoire en Coupe Davis avec l'Italie, le joueur de 23 ans a fait preuve d'une grande régularité en 2024, ce qui lui a valu une place dans le Top 30.

Avec Sinner qui monte en puissance au sommet du classement et son compatriote Matteo Berrettini qui continue d'être une force majeure sur le circuit, Arnaldi semble prêt à les rejoindre au sommet en 2025.

9) Olga Danilovic

La Serbe de 23 ans a connu une fin d'année 2024 remarquable, remportant 10 matches consécutifs pour s'adjuger les titres de Cornella de Llobregat et de Guangzhou.

Elle s'est également fait remarquer dans les tournois majeurs en atteignant le quatrième tour à Roland-Garros. Danilovic a donc toutes les chances d'entrer dans le top 50 dans un avenir proche.

8) Lulu Sun

Alors qu'elle n'était pas classée parmi les 200 premières joueuses au début du mois de janvier, Lulu Sun a réalisé une incroyable saison qui lui a permis de battre tous les records et de recevoir le prestigieux prix de la révélation de l'année de la WTA.

Le point culminant de l'année 2024 a eu lieu à Wimbledon, où elle a battu la huitième tête de série Qinwen Zheng et la favorite locale Emma Raducanu pour atteindre une place historique en quarts de finale.

Sun est devenue la première Néo-Zélandaise à atteindre ce stade dans l'ère Open et, après un autre succès au tournoi WTA 500 de Monterrey, elle est entrée dans le top 40 mondial pour la première fois.

7) Giovanni Mpetshi Perricard

Mpetshi Perricard s'est imposé comme l'un des plus grands espoirs du tennis après une seconde moitié de 2024 extrêmement réussie. Après avoir atteint le quatrième tour à Wimbledon, le Français de 21 ans a poursuivi sur sa lancée au cours des derniers mois de la saison, remportant son premier titre ATP 500 à Bâle.

Doté d'un service redoutable et d'un revers à une main dangereux, Mpetshi Perricard a tous les atouts pour continuer à grimper dans le classement au début de l'année 2025.

6) Jakub Mensik

Le jeune homme de 19 ans s'est révélé être une véritable menace en 2024, battant Andy Murray, Andrey Rublev et Gaël Monfils en route vers sa première finale du circuit à Doha, avant d'être nommé Rookie de l'année à l'ATP.

Mensik n'a peut-être pas encore remporté de titre ou dépassé le troisième tour d'un Majeur, mais il a terminé l'année avec un impressionnant palmarès, ce qui fait de lui le plus jeune joueur masculin du top 50.

Le Tchèque, qui sert très bien, mesure 1,80 m et, avec un coup droit lifté qui lui permet de prendre rapidement le contrôle des échanges, il a les armes pour inquiéter n'importe quel joueur du monde.

5) Marta Kostyuk

Kostyuk est une présence constante sur le circuit depuis ses débuts à l'Open d'Australie en 2018, où elle est devenue la plus jeune joueuse à remporter un match du tableau principal depuis Martina Hingis en 1996.

Toujours âgée de 22 ans, l'Ukrainienne a fait des progrès constants tout au long de son début de carrière, atteignant au moins le troisième tour des quatre tournois majeurs, ainsi que remportant le titre WTA 500 à Austin.

Classée 17ᵉ, Kostyuk est bien placée pour aller loin dans les tournois du Grand Chelem en 2025, alors qu'elle cherche à réaliser son potentiel et à s'imposer comme une force majeure dans le top 10.

4) Tomas Machac

Le Tchèque le mieux classé au tennis masculin a connu une année 2024 mémorable, remportant l'or en double mixte aux Jeux olympiques de Paris et enregistrant des victoires sur Novak Djokovic et Alcaraz en simple.

La régularité de Machac sur le circuit lui a permis d'atteindre le 25ᵉ rang mondial et d'accéder au troisième tour de trois des quatre tournois majeurs. Le joueur de 24 ans souhaite franchir au moins une nouvelle étape en 2025, car il veut entrer dans le top 20.

3) Linda Noskova

Après avoir commencé l'année par une victoire impressionnante sur la numéro un mondiale Iga Swiatek à l'Open d'Australie, Linda Noskova a continué d'impressionner tout au long de 2024, entrant pour la première fois dans le top 25.

La jeune femme de 20 ans est l'une des nombreuses joueuses tchèques en pleine ascension sur le circuit, Brenda Fruhvirtova, Linda Fruhvirtova et Sara Bejlek ayant toutes montré leur potentiel.

Cependant, Noskova semble être la leader incontestée, ayant déjà remporté un titre important à Monterrey, ainsi que des victoires notables sur Swiatek, Ons Jabeur et Maria Sakkari.

2) Diana Shnaider

Shnaider est la joueuse la mieux classée de la liste, la Russe occupant le 13ᵉ rang mondial après un excellent début d'année.

La joueuse de 20 ans s'est rapidement imposée comme une force avec laquelle il faut compter sur le circuit en remportant des titres sur les trois surfaces, y compris la prestigieuse couronne WTA 500 à Bad Homburg.

Shnaider a été la seule joueuse à réaliser cet exploit en 2024 et elle aura à cœur de poursuivre sur sa lancée lors des tournois majeurs de l'année prochaine, alors qu'elle tentera de franchir le quatrième tour pour la première fois.

1) Arthur Fils

Fils est en tête de notre liste après une année brillante au cours de laquelle il a remporté deux titres ATP 500 et s'est hissé à la 20ᵉ place du classement. Le Français a battu Holger Rune et Alexander Zverev pour remporter le titre à Hambourg, avant de s'imposer à Tokyo face à son compatriote Ugo Humbert.

La meilleure performance de Fils dans un tournoi majeur est d'avoir atteint les huitièmes de finale à Wimbledon, et le jeune homme de 20 ans cherchera à poursuivre sur cette lancée en 2025 avec son tennis captivant.