Tommaso Giacomel remporte le sprint d'Oberhof, Eric Perrot 6e

Tommaso Giacomel
Tommaso GiacomelHENDRIK SCHMIDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Dans un épais brouillard, Tommaso Giacomel s'est imposé lors du sprint d'Oberhof. Eric Perrot prend la 6e place et peut nourrir des regrets. Quentin Fillon-Maillet est 11e.

Sans Johan-Olav Botn ni Sturla Laegreid, préservés et endeuillés par le décès en fin d'année de leur coéquipier Sivert Bakken dans des conditions encore opaques, les Français avaient un coup à jouer pour ce sprint d'Oberhof disputé dans le brouillard. C'est Tommaso Giacomel, un ami proche de Bakken, qui s'est imposé, avec beaucoup d'émotion.

Eric Perrot a signé un plein pour son premier couché, tout comme Oscar Lombardot. Fabien Claude a manqué une cible, avant d'en laisser deux sur le debout. Emilien Jacquelin a sacrifié toutes ses chances d'emblée, avec un 3/5 inaugural. Quant à Quentin Fillon-Maillet, son 4/5 hypothéquait ses chances de victoire, mais pas de Top 10.

Si Campbell Wright a signé le premier temps référence après le premier couché, Johannes Dale, Tommaso Giacomel et Vetle Christiansen en ont laissé en route (4/5). 

Mais Wright a ouvert la porte en grand en commettant deux fautes au debout, tout comme... Perrot. Pendant ce temps-là, le Suédois Jasper Nelin terminait avec un sans-faute. Il sera le seul 10/10 parmi les 10 premiers...

Plus rapide sur les skis, le Norvégien Martin Uldal a pris la tête avec un 9/10. Et si Dale a également fait le plein sur le debout, c'est Giacomel qui a fait forte impression, alors que Philippe Nawrath a aussi montré d'excellentes aptitudes sur les lattes en mettant Uldal à 18 secondes. L'Italien s'est imposé avec 13 secondes d'avance sur Nawrath et 25 sur Dale. De quoi envisager un nouveau podium pour la poursuite. 

Avec un très bon temps à skis, Perrot a gagné sa place pour la cérémonie des fleurs malgré un 8/10 (6e). QFM se contente de la 11e place.