Plus

Thomas Tuchel veut tempérer la rage de Jude Bellingham

Thomas Tuchel et Jude Bellingham
Thomas Tuchel et Jude BellinghamPaul ELLIS / AFP
Le sélectionneur de l'Angleterre Thomas Tuchel a loué mardi la rage de Jude Bellingham si elle est au service de l'équipe, mais ne veut pas qu'il intimide ses coéquipiers ou se déchaine contre les arbitres.

A la tête des Three Lions depuis janvier 2025, Thomas Tuchel a subi sa première défaite en quatre matches mardi face au Sénégal, première nation africaine à battre l'Angleterre (3-1 en amical).

Jude Bellingham a cru égaliser à 2-2 mais son but a été refusé pour une main d'un coéquipier. A la fin du match, Tuchel a dû calmer la colère du milieu de 21 ans et avant de souligner l'équilibre que devait trouver son joueur pour garder sa combativité sans aller trop loin avec ses coéquipiers ou l'arbitre.

"Il a quelque chose de particulier, il apporte un plus. C'est nécessaire si nous voulons accomplir de grandes choses. Ça doit être dirigé vers nos adversaires, et non pour intimider ses coéquipiers ou être agressifs envers eux ou les arbitres, mais toujours dans le but de gagner, a déclaré le sélectionneur à talkSPORT. Il a la rage, je ne veux pas le canaliser, il doit jouer avec car c'est sa force. Mais ça s'accompagne aussi d'un caractère qui peut intimider des coéquipiers. Parfois, on voit dans son jeu la colère envers les arbitres. S'il peut le diriger dans la bonne direction (c'est mieux). Il a quelque chose dont nous avons besoin et qui est dur à trouver".

Tuchel, qui a remporté la Ligue des champions à Chelsea et plusieurs championnats avec le PSG et le Bayern, a été recruté avec pour mission de mettre fin à la disette des Three Lions, qui n'ont plus remporté de tournoi majeur depuis 1966.

Sous la direction du précédent sélectionneur Gareth Southgate, les Anglais ont atteint la finale des deux derniers Euros, ainsi que les quarts de finale puis les demi-finales des deux dernières Coupes du monde.