Plus

Thomas Tuchel confirme que Harry Kane restera le capitaine de l'Angleterre

Tuchel avant le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Tuchel avant le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026.FABRICE COFFRINI / AFP
Harry Kane restera le capitaine de la sélection anglaise lorsque Thomas Tuchel prendra ses fonctions en janvier, a déclaré l'Allemand ce vendredi, indiquant que tous les joueurs peuvent compter sur une feuille blanche lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 qui débutera sous sa houlette.

"Pour l'instant, il n'y a pas lieu de penser à des changements. Harry a toujours été un excellent capitaine pour l'Angleterre. Alors pourquoi y penser pour le moment ?", a déclaré Tuchel aux journalistes.

"En janvier, nous prendrons contact avec tout le monde et nous nous ferons une idée de St George's Park et des joueurs. Jusqu'en mars, il y a encore beaucoup de football à jouer et nous essaierons alors de trouver la meilleure équipe pour les matches qui nous attendent", a-t-il ajouté.

Tuchel prendra officiellement ses fonctions de remplaçant permanent de Southgate le 1er janvier, après que l'Angleterre a fait appel à Carsley à titre intérimaire après l'Euro 2024.

Southgate a mis fin à son règne de huit ans après la défaite 2-1 de l'Angleterre face à l'Espagne en finale de l'Euro. Carsley a conduit les Three Lions à la promotion de la Ligue des Nations pendant que la recherche d'un nouveau sélectionneur était en cours.

Tuchel, qui a signé un contrat de 18 mois, a appris vendredi que son chemin vers la Coupe du monde 2026 passera par la Serbie, l'Albanie, la Lettonie et Andorre, adversaires du groupe K, lors de la phase de qualification.

Après que Southgate a mené l'Angleterre à deux finales européennes consécutives, Tuchel devrait faire face à un défi sérieux pour son premier titre majeur depuis la Coupe du monde de 1966.

L'avis de Southgate sur les joueurs dont Tuchel héritera pourrait être essentiel et, lors du tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026, il a révélé son intention de parler à son prédécesseur.

"C'est un gentleman. Nous nous sommes déjà rencontrés, lorsque j'étais à Chelsea, et c'était un plaisir de parler avec lui, et pourquoi ne le rencontrerais-je pas à nouveau", a affirmé Tuchel à Sky Sports News.

Le mois prochain, Tuchel s'entretiendra également avec Carsley, qui a repris ses fonctions de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre des moins de 21 ans.

"Nous travaillerons à partir de janvier à St George's Park et j'espère que nos rencontres deviendront très régulières et très normales", a-t-il déclaré.

"Bien sûr, nous échangerons des idées, car je suis intéressé par son point de vue sur la sélection de l'équipe pour les matches, le potentiel de l'équipe et ce qu'il a pensé de l'équipe et des expériences. Il est l'entraîneur des moins de 21 ans, il sera donc très, très proche de moi et nous aurons suffisamment de temps à partir de janvier."

Tuchel a également l'intention de discuter avec le défenseur Ben White d'un éventuel retour en équipe nationale, car le joueur n'a pas joué pour l'Angleterre depuis son départ surprise de l'équipe lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

"Je vais prendre contact avec lui. Il s'agit d'un départ propre et d'un récit clair. Je serai dans les stades à partir de janvier. Je ne distrairai pas les joueurs non plus et ils doivent savoir que l'entraîneur sera là à partir de janvier".