Plus

Thierry Henry n'a pas candidaté pour devenir sélectionneur de la Belgique

Thierry Henry ne succèdera pas à Roberto Martinez
Thierry Henry ne succèdera pas à Roberto MartinezAFP
L'ancien grand joueur de football français Thierry Henry a déclaré mardi qu'il n'avait pas envoyé sa candidature pour devenir le sélectionneur de l'équipe nationale de Belgique à la place de Roberto Martinez, rapporte le site de la radio et télévision RTBF.

"Je tiens à préciser que, contrairement à ce qui a été écrit, je n'ai jamais contacté la fédération belge pour proposer mes services en tant que nouvel entraîneur de l'équipe première", a déclaré le Français à Sky Sports. "Je pense qu'il est essentiel de toujours présenter la version véridique des faits", a ajouté l'ancien attaquant.

Le nom de Thierry Henry, qui était le second de Roberto Martinez, a circulé dans les médias ces derniers jours parmi les candidats au poste, tout comme les noms de son compatriote Hervé Renard et de l'Italien Andrea Pirlo. Henry avait le soutien publiquement exprimé de Romelu Lukaku, Toby Alderweireld et Lois Openda.

Mardi était le dernier jour pour le dépôt des candidatures.

Dans un scénario idéal, le nouvel entraîneur serait dévoilé avant la fin du mois. Son baptême du feu aura lieu le 24 mars lorsqu'il se rendra en Suède pour un match de qualification pour l'EURO 2024. La fédération belge n'a pas encore trouvé de successeur à Martinez, qui a mené les "Diables rouges" pendant six ans et demi au meilleur résultat de l'histoire du football belge, la troisième place à la Coupe du monde 2018 en Russie.

L'Espagnol, qui s'est séparé de l'équipe nationale belge après l'élimination en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, a été dévoilé lundi comme entraîneur du Portugal. La fédération belge doit également trouver un nouveau directeur technique, Martinez cumulant les deux fonctions depuis septembre.