Plus

Thibaut Courtois, un premier trophée Yachine haut la main

Thibaut Courtois, lors de la victoire du Real Madrid face à Liverpool en finale de la Ligue des champions.
Thibaut Courtois, lors de la victoire du Real Madrid face à Liverpool en finale de la Ligue des champions. Profimedia

Ils étaient dix à prétendre à la récompense ce lundi, mais c'est logiquement le portier belge Thibaut Courtois qui remporte le Trophée Yachine. Retour sur sa glorieuse saison 2021-2022.

"Je suis du bon côté de l'histoire", ironisait Thibaut Courtois à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, le 27 mai dernier. Factuel ? Sur l'instant, on peut dire que oui. Les Espagnols venaient de remporter un 35ᵉ titre de Liga et étaient à 24 heures de remporter leur 14ᵉ trophée européen. 

Dans cette quête historique, le Belge a été l'un des hommes forts des Madrilènes, que ce soit dans les statistiques comme dans les moments importants de son équipe. Il a permis au Real Madrid de toujours se maintenir vivant dans des matches cruciaux en Europe et de garantir une solidité défensive dans le marathon qu'est le championnat domestique. 

Des performances qui lui permettent de remporter son premier Trophée Yachine, un an après avoir été mis de côté par les organisateurs - il ne figurait pas sur la liste des 10 meilleurs gardiens du monde. 

Ultime rempart infaillible des champions d'Europe

Bon et sérieux sur l'ensemble de la compétition, Thibaut Courtois a offert certains exploits clé à son équipe dans des moments importants de la Ligue des champions. Implacable et sûr de lui, face à Messi au Parc des Princes au match aller des huitièmes de finale, le portier belge stoppe le penalty de l'Argentin avec grande conviction. Fait de match qui évitera au Real Madrid de rentrer en Espagne avec deux buts à rattraper - le PSG avait remporté la rencontre (1-0) sur un but de Mbappé

Les statistiques sont tout aussi impressionnantes : il réalise 4,5 arrêts par match en moyenne à partir des huitièmes et comptabilise un total de 58 arrêts en 13 matches de Ligue des champions. Si Karim Benzema n'existait pas, Thibaut Courtois aurait pu postuler pour le Ballon d'Or tellement son importance était capital. 

Essentiel à Stamford Bridge, fondamental à l'Etihad et primordial, marquant et mémorable au Stade de France : c'est ainsi qu'on peut définir son parcours européen. Contre les joueurs de Klopp, Courtois garde sa cage inviolée après avoir sorti un nombre incalculable d'arrêts décisifs - neuf au total. 

Solide bouclier du Real Madrid en Liga 

Vingt-neuf buts encaissés en Liga sur 36 matches joués, soit 0,81 but encaissé en moyenne; 76,7 % d'arrêts; et 16 clean-sheets : les statistiques sur 2021-2022 de Courtois dans le championnat espagnol sont monstrueuses. Tout comme en Europe, le portier belge a été capital dans la conquête du 35ᵉ trophée des Madrilènes. 

L'une de ses plus belles performances ? Le derbi remporté par le Real Madrid au Santiago Bernabéu (2-0). Encore une fois, Courtois rassure son équipe et stoppant plusieurs occasions de but de l'Atlético de Madrid

À 30 ans, Thibaut Courtois est proclamé, pour la première fois de sa carrière, vainqueur du Trophée Yachine. Une récompense méritée.