Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Nouveau sport au programme des Jeux Olympiques, le ski alpinisme débarquait ce matin avec le sprint. Pas vraiment du ski de randonnée, mais des efforts alternant montées difficiles et descentes pour un sport mêlant physique et technique. Chez les hommes, entre Thibault Anselmet, triple tenant de la Coupe du monde, et Pablo Giner Dalmasso, vainqueur des Jeux Universitaires, les Bleus avaient des ambitions.
À lire aussi - Grande favorite, Emily Harrop sera vice-championne olympique du sprint en ski alpinisme
Placé dans la première série, Pablo Giner Dalmasso a dû s'incliner devant les Espagnols Oriol Cardona Coll, double champion du monde de la spécialité, et Ot Ferrer Martínez, mais assurait quand même sa place en demies. Thibault Anselmet, lui, se faisait un peu peur après un départ moyen, mais se reprenait sur les phases de transition, et venait valider la deuxième place. Histoire d'évacuer une nette tension.
Anselmet s'en sort
Mais elle n'avait visiblement pas disparu : en demi-finale, Thibault Anselmet ratait son départ, se retrouvait rapidement troisième, et n'arrivait pas à remonter sur la tête de la course. Pas de qualification directe : il devait espérer un repêchage au temps. Ce qui allait effectivement être le cas après la deuxième demi-finale, dans laquelle Pablo Giner Dalmasso n'allait malheureusement pas tirer son épingle du jeu.
Du coup, Thibault Anselmet n'était pas favori en finale. Et quand il prenait le plus mauvais départ des six concurrents, cet état de fait semblait devenir réalité. Il remontait toutefois après les transitions, et sur la dernière, grillait la priorité pour attaquer la descente en troisième place. Et c'est à cette position qu'il terminera la course, ayant été le meilleur sur les moments chauds, pour arracher le bronze derrière Oriol Cardona Coll, incontestable champion olympique, et Nikita Filippov. Il y aura de la revanche dans l'air sur le relais samedi...
