Thibau Nys vainqueur en Coupe du monde à Termonde

Thibau Nys vainqueur en Coupe du monde à Termonde
Thibau Nys vainqueur en Coupe du monde à TermondePhoto par DAVID PINTENS / BELGA / AFP

Le Belge Thibau Nys a remporté la huitième des 12 manches de la Coupe du monde de cyclo-cross en devançant au sprint le champion des Pays-Bas Tibor Del Grosso dimanche à Termonde (centre).

En l'absence de l'ogre Mathieu van der Poel (invaincu depuis janvier 2024), la course a été indécise jusque dans les derniers hectomètres, huit coureurs étant toujours en mesure de jouer le podium à l'entame du dernier des douze tours de circuit.

Longtemps leader de l'épreuve, le Belge Laurens Sweeck, finalement troisième et qui conforte sa place de leader de la Coupe du monde, a été débordé par Nys à 500 mètres de l'arrivée. Seul Del Grosso a alors pu suivre le champion de Belgique sans toutefois parvenir à le reprendre sur la ligne, le Néerlandais payant sans doute les efforts consentis en début d'épreuve en raison d'une crevaison.

Un peu plus loin, Wout Van Aert, en difficulté dans les portions les plus techniques, a pris la sixième place. Chez les dames, Lucinda Brand a signé sa quinzième victoire en quinze courses cette saison, la onzième d'affilée. La Néerlandaise a devancé sa jeune compatriote Puck Pieterse et la Française Amandine Fouquenet.

La Bretonne, qui cherche toujours une équipe pour la prochaine saison sur route après la disparition de l'équipe Arkea-B&B Hotels, continue d'aligner les performances de premier choix dans les labourés. Elle a déjà signé trois podiums cet hiver en Coupe du monde: le 30 novembre à Flamanville en France (3e), la semaine suivante à Namur en Belgique (2e) et vendredi dernier à Gavere.

Hommes :

1. Thibau Nys (BEL) en 1 h 01:29

2. Tibor Del Grosso (NED) à 2.

3. Laurens Sweeck (BEL) à 3.

4. Emiel Vertrynge (BEL) à 5.

5. Niels Vandeputte (BEL) à 8.

6. Wout Van Aert (BEL) à 8.

7. Michael Vanthourenhout (BEL) à 12.

8. felipe Orts (ESP) à 15.

9. Mees Hendrickx (NED) à 25.

10. toon Aerts (BEL) à 34.

...

Femmes :

1. Lucinda Brand (NED) en 51:06

2. Puck Pieterse (NED) à 11.

3. Amandine Fouquenet (FRA) à 23.

4. Ceylin Alvarado (NED) à 35.

5. Marion Norbert-Riberolle (BEL) à 47.

...