Tenu en échec par l'Espanyol, le Barça est rejoint par le Real Madrid en tête de la Liga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tenu en échec par l'Espanyol, le Barça est rejoint par le Real Madrid en tête de la Liga

Pedri peut s'en vouloir, son équipe n'a pas réussi à prendre les trois points.
Pedri peut s'en vouloir, son équipe n'a pas réussi à prendre les trois points.AFP
Dominateur et auteur d'un but rapide, le FC Barcelone a concédé le match nul contre l'Espanyol (1-1) au terme d'un match marqué par la nouvelle prestation catastrophique d'Antonio Mateu Lahoz qui a distribué deux rouges et 15 jaunes dans un match qu'il a fait dégénérer à lui seul.

Un derbi de Barcelone pour le dernier jour de l'année et avec un grand ciel bleu, voilà le genre d'affiche parfaite pour achever 2022. Le début de match annonçait du spectacle, la fin a été chaotique et "Nochevieja" aura droit à sa polémique.

Sous un soleil éclatant, le FC Barcelone n'a mis que 7 minutes à prendre l'avantage sur l'Espanyol. À la suite d'une occasion obtenue par Gavi mais repoussée par Álvaro Fernández, le corner de Raphinha a trouvé Robert Lewandowski qui, malgré sa suspension de 3 matches, a pu jouer le derbi en raison d'un recours administratif. Si le Polonais n'a pas cadré sa tête, il a trouvé au second poteau celle d'Andreas Christensen, dont la remise pour la tête à bout portant de Marcos Alonso, titularisé en défense centrale, a fini dans les filets pericos. 

Les Culés ont très largement dominé en première période, notamment en raison de la faiblesse de l'Espanyol, incapable de proposer un mouvement offensif efficace. Ansu Fati (11e) et Sergi Gómez du mauvais côté (14e) ont failli offrir un deuxième but au Barça mais c'est une nouvelle fois Alonso, à la réception d'un centre tendu de Jordi Alba, qui s'est procuré la meilleure occasion mais son pied droit est moins précis que son gauche (18e). Fati (21e) et Raphinha (24e, 37e, 40e) ont essayé, sans succès, d'augmenter l'avance blaugrana. 

Seul Nico Melamed est parvenu à faire passer un frisson dans les travées du Camp Nou. Lancé côté gauche par Joselu, le canterano est revenu sur son pied droit pour enrouler sa frappe, contrée par Sergi Roberto et passée à côté du second poteau de Marc-André ter Stegen (34e).

Joselu égalise, Mateu Lahoz perd encore les pédales

Dans un match à l'intensité moyenne, le FCB est revenu sur la pelouse avec les mêmes desseins, tout comme l'Espanyol, sans impact et sans vitesse. Lewandowski sur un centre d'Alonso (55e), Ferran Torres à la réception d'un corner de Frenkie de Jong (65e) n'ont pas trouvé le cadre de la tête.

Et c'est sur une rare incursion perica et au moment même où le virage d'animation promettait la 2e division à l'Espanyol, que Joselu a obtenu un penalty, après une faute évitable d'Alonso. L'attaquant a lui-même transformé (72e), sous les huées du Camp Nou. 

À l'image d'Argentine - Pays-Bas où il avait dégainé 17 cartons jaunes, Antonio Mateu Lahoz a complètement perdu le fil de son match, distribuant des avertissements à tort et à travers des deux côtés et finissant par exclure Alba (78e). Une minute plus tard, ce fut au tour de Vini Souza. Leandro Cabrera, coupable d'un geste au niveau de la tête de Lewandowski qui était au sol, a été absous par l'arbitre après appel de la VAR, sans que l'on comprenne pourquoi, vu la lancée. Prié de rentrer en Espagne après le 1/4 de finale, Mateu Lahoz a livré une prestation catastrophique, alors que rien dans le match ne laissait percevoir une fin aussi difficile. En tout, il a distribué 2 rouges et 15 jaunes. 

À 10 contre 10, le Barça a accéléré. Christensen (87e) de la tête puis Lewandowski lancé par Alex Baldé (88e) ont vu leurs tentatives mises en échec par Fernández. Ousmane Dembélé, lui, a manqué le cadre (89e). Pedri, auteur d'une percée, a dévissé son tir (90e). Dembélé s'est de nouveau essayé, du droit cette fois, sans cadrer de nouveau (95e). Lewandowski, sur un service de Sergio Busquets, a manqué la dernière balle de match (90+10e). 

Coupable de ne pas avoir enfoncé le clou malgré une possession quasiment à sens unique (77 % sur l'ensemble du match), le Barça perd deux points et voit le Real Madrid revenir à hauteur, avec 38 points. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)