La Toscane a surclassé la Polonaise 6-1, 6-2, une bonne opération dans la course à la qualification pour les Finales WTA de Ryad, qui réuniront début novembre les huit meilleures joueuses de la saison.
"Je suis tellement heureuse", s'est réjouie Paolini. "C'est toujours difficile d'affronter Iga, mais j'ai enfin gagné !", a savouré la double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros et Wimbledon 2024), qui affrontera Coco Gauff pour une place en finale.
Autre prétendante aux trois derniers sésames en jeu pour les Finales, Jessica Pegula s'était elle aussi qualifiée pour le dernier carré du WTA 1000 de Wuhan en début de journée, en écartant 2-6, 6-0, 6-3 la spécialiste tchèque du double Katerina Siniakova (62e mondiale en simple).
L'Américaine a disputé vendredi un septième match en trois sets d'affilée, pour six victoires. Sa seule défaite est survenue samedi en demi-finales du WTA 1000 de Pékin contre la Tchèque Linda Noskova (17e).
"Evidemment, je souhaiterais que ça se termine plus rapidement, aussi bien pour ma santé mentale que physique", a souligné Pegula dans des propos rapportés par la WTA.
"Mais si je gagnais tous mes matches en trois sets jusqu'à la fin de ma vie, ça m'irait aussi très bien", a-t-elle souri.
Pegula affrontera en demi-finales la n°1 mondiale Aryna Sabalenka, qui s'est débarrassée 6-3, 6-3 de la Kazakhstanaise Elena Rybakina (9e), une rivale directe de Pegula et Paolini dans la course aux Finales.