Fin du Sunshine Double pour les femmes ce soir, avec la finale du WTA 1000 de Miami. Un tournoi que ni Aryna Sabalenka, ni Jessica Pegula n'avaient réussi à remporter dans leur carrière. N°1 mondiale, la Biélorusse était bien entendu favorite dans cette réédition de la finale de l'US Open, qu'elle avait remporté, mais une chose était certaine : à domicile, l'Américaine ne se présentait pas en victime expiatoire.
À lire aussi : Aryna Sabalenka - Jessica Pegula, comme on se retrouve en finale à Miami
Mais le début de rencontre, retardé d'une heure en raison de la pluie, était... bizarre. Servant en premier, la n°1 mondiale sauvait deux balles de break, puis prenait blanc le service de sa rivale. De quoi lancer le rouleau compresseur ? Non, puisque l'Américaine alignait trois jeux d'affilée, breakant deux fois, et semblant avoir trouvé la clé du jeu de Sabalenka, notamment pour la maintenir au fond avec une belle longueur.
Erreur, puisque la Biélorusse enchaînait, elle aussi, trois jeux, pour aller servir pour le set... avant de se liquéfier. L'Américaine s'engouffrait dans la brèche, revenait à 5-5, et semblait en mesure d'assurer à minima le tiebreak, mais elle pliait sous les coups de boutoir d'une Aryna Sabalenka subitement trop puissante, et qui terminait la manche sur un break blanc. À ce moment-là, on ne donnait pas cher des chances de Pegula.
Pas de quoi décourager cette dernière néanmoins, puisqu'elle breakait dès le premier jeu de la deuxième manche pour bien rappeler qu'elle ne se laisserait pas battre aussi facilement. Une illusion totale, car Sabalenka sortait alors la sulfateuse, et multipliait les coups gagnants, faisant dérailler sa rivale, impuissante devant les coups de boutoir biélorusses. Néanmoins, la n° mondiale restait assez dépendante de son premier service, et même quand elle menait 4-1, rien n'était certain.
Néanmoins, Pegula ne semblait plus avoir les armes pour résister à la puissance de sa rivale. Et quand elle servait pour rester dans le match, elle finissait par rendre les armes, éteinte par une rivale trop forte, qui pliait le match sur un dernier passing gagnant. Aryna Sabalenka s'impose 7-5, 6-2 et remporte pour la première fois le WTA 1000 de Miami. Même si ce n'est que son premier titre de 2025, la Biélorusse demeure incontestable n°1 mondiale, ayant accru son avance en tête du classement. De quoi se lancer à l'assaut de la saison sur terre battue avec appétit.