Tous les résultats WTA Finals et tennis sur Flashscore
Le livre de la saison de tennis féminin se refermait aujourd'hui aux WTA Finals, avec la grande finale. Difficile de définir une favorite entre Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, et Elena Rybakina, particulièrement impressionnante cette semaine. Mais au vu des dernières confrontations directes, on pouvait au minimum s'attendre à du suspense.
Le début de partie était néanmoins conforme à ce qu'on peut attendre d'un duel entre deux des meilleures serveuses du circuit. La première baisse de régime serait nécessairement sanctionnée, et chacune gâchait une balle de break en début de rencontre. Mais c'est Sabalenka qui craquait la première lors d'un sixième jeu absolument horrible et concédé blanc.
Rybakina trop forte
Derrière, la Kazakhe écartait deux balles de débreak immédiat avec un aplomb incroyable. Dans ce bras de fer, Rybakina servait pour le set, voyait sa rivale mettre une énorme pression, mais s'en sortait à grand renfort de premières balles, et raflait la manche. Comme depuis le début des WTA Finals, elle semblait un cran au-dessus.
Sabalenka semblait alors sur un fil, sauvant deux balles de break dès le troisième jeu de la deuxième manche, mais serrait le jeu au maximum pour garder les commandes du set. Sous pression constante, elle pouvait compter sur son service, qui la sortait d'un très mauvais pas à 4-4 quand elle était menée 15-40. C'est alors que Rybakina, qui servait pour rester dans le set, tremblait subitement.
En panne de premières, elle sauvait deux balles de set pas par miracle, mais presque. Mais elle se reprenait rapidement, et emmenait la manche au tiebreak. Là, elle n'avait plus qu'à laisser Sabalenka multiplier les fautes, la digue ayant clairement rompu chez la Biélorusse. Victoire 6-3, 7-6 (0) d'Elena Rybakina, la meilleure toute cette semaine, et qui soulève enfin un grand trophée, trois ans après son triomphe à Wimbledon !
