Sabalenka favorite, Świątek en quête d'histoire : l'analyse du tableau femmes de l'Open d'Australie

Sabalenka arrive à Melbourne pour l'Open d'Australie
Sabalenka arrive à Melbourne pour l'Open d'AustralieJay Kogler / EPA / Profimedia

L'Open d'Australie arrive à grands pas et les intrigues sont nombreuses dans le tableau féminin de Melbourne. Iga Swiatek peut réaliser le Grand Chelem de sa carrière, Aryna Sabalenka vise son troisième titre à Melbourne, tandis qu'Amanda Anisimova cherche à remporter sa première couronne majeure.

Flashscore s'est donc penché sur le tirage au sort et a analysé les joueuses qui ont bénéficié d'un bon tirage et celles qui ont eu le plus de mal à se qualifier pour la finale. Vous pouvez consulter notre analyse du tableau masculin ici !

Premier quart

Les têtes de série : Aryna Sabalenka (1), Jasmine Paolini (7), Ekaterina Alexandrova (11), Clara Tauson (14), Victoria Mboko (17), Marta Kostyuk (20), Emma Raducanu (28), Iva Jovic (29)

Avec un tennis féminin si profond et doté d'une telle qualité et d'un tel talent, il est difficile de dire qu'une joueuse a un parcours "direct" en Grand Chelem. Cependant, le parcours de Sabalenka est l'un des plus faciles de l'Open d'Australie.

La numéro un mondiale entame sa quête de reconquête de la couronne à Melbourne contre Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah, et devrait affronter la finaliste du Grand Chelem Anastasia Pavlyuchenkova, l'ancienne championne de l'US Open Raducanu et la jeune star Mboko (d'après les têtes de série) avant les quarts de finale. Sur le papier, cela semble délicat, mais en réalité, ce parcours ne devrait pas poser de problème à la meilleure joueuse du monde.

Paolini, quant à elle, n'a remporté qu'une seule victoire lors de ses six derniers matches et devra affronter Aliaksandra Sasnovich au premier tour. Elle pourrait ensuite affronter Magdalena Frech, l'impressionnante Jovic, 18 ans, puis Alexandrova ou Kostyuk.

Prédiction : Sabalenka battra Kostyuk en quarts de finale.

Je prévois une revanche entre Sabalenka et Kostyuk après la finale de Brisbane. Cette dernière a commencé l'année en beauté et pourrait éliminer des joueuses comme Paolini et Alexandrova pour atteindre les quarts de finale. Cependant, comme à Brisbane, Sabalenka devrait être trop forte.

Sabalenka cherche à remporter une troisième couronne à l'Open d'Australie
Sabalenka cherche à remporter une troisième couronne à l'Open d'AustralieMarcin Cholewinski / Zuma Press / Profimedia

Deuxième quart

Les têtes de série : Coco Gauff (3), Mirra Andreeva (8), Elina Svitolina (12), Emma Navarro (15), Karolina Muchova (19), Diana Shnaider (23), Dayana Yastremska (26), Marketa Vondrousova (32)

Ce quart est extrêmement difficile à analyser, en grande partie à cause de la nature totalement imprévisible de la tête de série numéro un de la section, Gauff. Il ne serait pas surprenant qu'elle gagne tout, mais il ne serait pas non plus surprenant qu'elle soit éliminée prématurément.

À lire aussi - Qui peut empêcher une finale Alcaraz-Sinner ? L'analyse du tableau hommes de l'Open d'Australie

L'Américaine affronte d'abord Kamilla Rakhimova, puis Olga Danilovic ou Venus Williams. L'ancienne championne de Wimbledon et l'inexplicable Vondrousova pourraient l'attendre au troisième tour, avant un affrontement avec sa compatriote Navarro.

Pour Andreeva, ce ne sera pas facile du tout. Elle affrontera Donna Vekic au premier tour, suivie probablement de Maria Sakkari. Yastremska est une adversaire potentielle de taille au troisième tour, avant une rencontre très difficile avec Svitolina - qui a commencé la saison avec un titre à Auckland.

Prédiction : Gauff battra Svitolina en quarts de finale

Je m'attends à ce que Gauff se batte de manière typique, montrant son expérience sur la grande scène malgré le fait qu'elle ne soit pas à son meilleur niveau. Un quart de finale contre Svitolina serait serré, mais je penche pour la double championne du Grand Chelem.

Gauff est une double championne du Grand Chelem
Gauff est une double championne du Grand ChelemMarcin Cholewinski/ZUMA Press Wire / Shutterstock Editorial / Profimedia

Troisième quart

Les têtes de série : Amanda Anisimova (4), Jessica Pegula (6), Madison Keys (9), Linda Noskova (13), Leylah Fernandez (22), Jelena Ostapenko (24), Paula Badosa (25), Sofia Kenin (27).

Anisimova, quatrième tête de série, aura à cœur de faire mieux après avoir atteint les finales des deux derniers tournois du Grand Chelem, à Wimbledon et à l'US Open.

Elle sera également satisfaite de son tirage au sort, puisqu'elle commencera par Simona Waltert, avant de rencontrer Katerina Siniakova et Kenin. Au quatrième tour, elle pourrait être confrontée à sa première grande épreuve, Noskova.

La route de Pegula vers les quarts de finale est beaucoup plus difficile. Après avoir rencontré Anastasia Sakharova au premier tour, elle pourrait être confrontée à McCartney Kessler et Badosa. Un choc entre poids lourds et la championne en titre, Keys, est prévu au quatrième tour.

Pronostic : Anisimova battra Pegula en quarts de finale

Anisimova a joué un tennis magnifique en 2025, s'imposant comme l'une des meilleures joueuses du monde et une prétendante sérieuse à la victoire en Grand Chelem. Sa route vers les quarts de finale est beaucoup plus directe que celle de Pegula et de Keys, ce qui devrait jouer en sa faveur si elle rencontre l'une de ces deux joueuses, car elle devrait être beaucoup plus fraîche et plus forte.

Anisimova sort d'une finale consécutive en Grand Chelem
Anisimova sort d'une finale consécutive en Grand ChelemPhoto by GRAHAM DENHOLM / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP

Quatrième quart

Graines : Iga Świątek (2), Elena Rybakina (5), Belinda Bencic (10), Naomi Osaka (16), Liudmila Samsonova (18), Elise Mertens (21), Maya Joint (30), Anna Kalinskaya (31).

Cette partie du tableau est très relevée. Świątek a une chance de réaliser le Grand Chelem de sa carrière à Melbourne, mais son parcours est très difficile.

Après avoir subi des défaites consécutives à la United Cup, elle sera satisfaite du début de son tournoi. Elle affrontera d'abord la qualifiée Yue Yuan, suivie éventuellement de Marie Bouzkova. Kalinskaya pourrait être une adversaire délicate au troisième tour, mais les choses sérieuses commenceront au quatrième, avec Osaka, quadruple championne du monde et double vainqueur de l'Open d'Australie.

Rybakina, quant à elle, cherchera à reprendre là où elle s'était arrêtée après sa victoire en finale WTA à la fin de la saison dernière. Un match au premier tour contre Kaja Juvan ne devrait pas poser de problème, pas plus qu'une rencontre au deuxième tour contre Varvara Gracheva. Le favori local, Joint, pourrait ensuite lui barrer la route, tandis qu'une rencontre très attendue au quatrième tour avec la très en forme Bencic est l'un des chocs que tout le monde espère.

Pronostic : Rybakina battra Świątek en quarts de finale.

Cela dépend en grande partie de la qualité du jeu de Świątek, mais étant donné qu'elle semble vulnérable depuis le début de la saison, les frappes nettes et le jeu lourd de Rybakina pourraient vraiment la gêner, c'est pourquoi je penche en faveur de la Kazakh.

Rybakina a terminé l'année 2025 avec le titre des finales WTA
Rybakina a terminé l'année 2025 avec le titre des finales WTAPhoto by KELLY DEFINA / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP

Prévisions pour les demi-finales et la finale

Demi-finale 1 : Amanda Anisimova bat Elena Rybakina

Demi-finale 2 : Coco Gauff bat Aryna Sabalenka

Finale : Amanda Anisimova bat Elena Rybakina : Amanda Anisimova bat Coco Gauff

Si mon pronostic pour les hommes est sans surprise et un peu ennuyeux, celui pour les femmes l'est tout autant. Beaucoup s'attendent à ce que Sabalenka remporte à nouveau le titre, et même si je pense probablement la même chose au fond de moi, il y a quelque chose dans l'affrontement avec Gauff qui lui fait tourner la tête.

Le face-à-face entre les deux joueuses est de 6-6, et la dernière fois qu'elles se sont rencontrées dans un tournoi du Chelem, c'était lors de la remarquable finale de Roland-Garros, où la vitesse implacable de Gauff et ses qualités de récupération ont rendu Sabalenka folle, et où l'Américaine a remporté son deuxième tournoi du Chelem. C'est pourquoi je soutiens Gauff dans cette demi-finale.

L'autre demi-finale met aux prises des joueuses de gros calibre. Rybakina a remporté leur dernière rencontre de manière convaincante lors des finales WTA, mais je m'attends à un match très serré à Melbourne cette fois-ci.

Je pense que la gagnante de l'Open d'Australie sortira de cette demi-finale, et le fait qu'Anisimova soit passée si près du but lors des deux précédents tournois du Grand Chelem la stimulera et lui permettra de franchir la ligne d'arrivée face à Rybakina.

Anisimova a été battue en finale de Wimbledon par Swiatek
Anisimova a été battue en finale de Wimbledon par SwiatekMark Greenwood/IPS / Shutterstock Editorial / Profimedia

En fin de compte, c'est la troisième fois que la chance sourit à Anisimova. Après avoir frôlé la catastrophe à deux reprises, elle deviendra enfin championne du Grand Chelem et sera capable de manœuvrer la ténacité de Gauff en finale. Ce serait une belle histoire qui viendrait couronner une année exceptionnelle pour elle.

Suivez le tableau féminin de l'Open d'Australie avec Flashscore