Sacrée nouvelle dans le tennis professionnel. Iga Świątek a été contrôlée positive à la trimetazidine et suspendue un mois, selon des infos de l'AFP.
La Polonaise s'est exprimée dans une vidéo sur le sujet, expliquant que le contrôle remontait au 12 août dernier, avant le Masters 1000 de Cincinnati. Le test a révélé des quantités faibles de Trimetazidine. Il s'agit d'un médicament utilisé afin de prévenir les angines de poitrine mais aussi pour les cas de vertiges ou de baisses de l'acuité visuelle.
Świątek explique dans cette vidéo une contamination accidentelle. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a expliqué de son côté que la source était un médicament réglementé contaminé (mélatonine).
Elle a été suspendue pour la tournée asiatique, du 22 septembre au 4 octobre, et il lui reste 8 jours à purger sur le mois de suspension décidé par l'ITIA, selon un communiqué de l'instance révélé par l'AFP.
"L'ITIA confirme que la joueuse de tennis polonaise Iga Swiatek a accepté une suspension d'un mois (...), après un contrôle positif à une substance interdite, la trimetazidine, dans un échantillon prélevé hors compétition en août 2024", écrit dans un communiqué l'instance, qui a retenu la thèse de la "contamination d'un médicament" et considéré que "le degré de faute de la joueuse" était "le plus faible du spectre"
Voilà une nouvelle affaire qui pose question, un nouveau contrôle révélé a posteriori après celui de Jannik Sinner. L'Italien comme la Polonaise ont été suspendus à titre provisoire, avant d'être autorisés à reprendre le jeu. Świątek a d'ailleurs disputé les WTA Finals, puis les phases finales de la BJK Cup.