Plus

Markéta Vondroušová domine Aryna Sabalenka et retouve une finale deux ans après

Markéta Vondroušová est de retour.
Markéta Vondroušová est de retour.Tobias SCHWARZ / AFP
La Tchèque Markéta Vondroušová (164e mondiale) s'est qualifiée pour sa première finale depuis son sacre à Wimbledon il y a deux ans, en dominant samedi la N.1 mondiale, la Bélarusse Aryna Sabalenka, 6-2, 6-4 en demi-finales du tournoi WTA 500 sur gazon de Berlin.

Pour un troisième sacre sur le circuit après Wimbledon en 2023 et Bienne (Suisse) en 2017, Markéta Vondroušová défiera la Chinoise Wang Xinyu (49e) ou la Russe Liudmila Samsonova (20e), qui s'affrontent dans la seconde demi-finale berlinoise.

Vondroušová a pris le meilleur 6-2, 6-4 sur Aryna Sabalenka, abandonnée par sa première balle de service dans la première manche (43%). La Tchèque a pris à deux reprises l'engagement de la N.1 mondiale pour empocher le gain de cette manche en 36 minutes.

Breakée d'entrée et menée 2-0 dans la seconde manche, Vondroušová a immédiatement recollé (2-2), avant de faire la différence au meilleur moment, en breakant pour mener 5-4 et conclure sur un ace en 1h05, en sauvant au passage trois balles de break consécutives.

Sixième mondiale au 1er juillet dernier, Vondroušová a manqué la seconde moitié de la saison 2024 et une grosse partie de la première moitié de celle de 2025 en raison d'une blessure récurrente à l'épaule gauche (opérée à l'été 2024), qui l'a fait dégringoler à la 164e place douze mois plus tard.

C'est la première fois en huit demi-finales en 2025 que Sabalenka s'incline dans le dernier carré, avec sept finales disputées pour trois titres et quatre défaites, la dernière en date sur terre battue à Roland-Garros contre l'Américaine Coco Gauff.