Après la n°2 mondiale, la n°1 ? Madison Keys avait choqué la planète tennis en demi-finale de l'Open d'Australie jeudi, écartant Iga Swiatek après une immense bataille. Ainsi, elle s'apprêtait à disputer la deuxième finale de Grand Chelem de sa carrière, mais en face d'elle, elle trouvait Aryna Sabalenka, double tenante du titre, et immense favorite ce matin à Melbourne.

Sauf que contre toute attente, c'est la Biélorusse qui était rattrappée par ses émotions en début de match. Deux doubles fautes et un break concédé d'entrée, difficile de commencer plus mal. Parfaitement relâchée, Keys distribuait impeccablement, limitant son nombre de fautes au minimum, et à la première occasion, allait chercher un deuxième break contre une Sabalenka qui semblait clairement ne pas être sortie des vestiaires.
Certes, l'Américaine commençait à trembloter quelque peu, notamment au moment de servir pour le set, mais elle capitalisait parfaitement sur la nervosité de Sabalenka, qui sous-performait au service et finissait par lâcher sa mise en jeu pour la troisième fois, et le set avec.
Passage aux vestiaires pour évacuer sa frustration, et Sabalenka revenait légèrement mieux dans l'attitude, finissant par breaker la première au troisième jeu alors que le niveau avait clairement baissé. Et une fois qu'elle avait pris les commandes, sans jouer un tennis transcendant, son mental prenait le dessus pour faire reculer l'Américaine.
En deux temps trois mouvements, la n°1 mondiale menait 5-1, et pouvait aller chercher le troisième set. Mais il lui fallait encore batailler quelque peu, même si son service lui fournissait de nouveau des points gratuits. Cependant, Keys avait plongé physiquement, et le match semblait avoir tourné pour de bon avant même le début de la dernière manche.
Sur un fil, Madison Keys avait néanmoins l'avantage de servir la première, et en profitait pour prendre les commandes par la grâce de sa première balle. De quoi lui provoquer un soudain regain d'énergie, alors que les deux joueuses semblaient enfin bien jouer en même temps. Cependant, la tension s'installait comme une chape de plomb sur la Rod Laver Arena. Mais la bataille restait de haute volée.
L'Américaine était très solide, et la n°1 mondiale devait donc servir pour rester dans le match. Une première fois sans le moindre souci, mais sur la deuxième, Madison Keys donnait tout, et faisait enfin plier la Biélorusse pour assurer la victoire 6-3, 2-6, 7-5. C'est fait, l'Américaine remporte enfin son premier titre du Grand Chelem, après avoir tant patienté au cours d'une carrière de haut niveau, qui connaît son climax à Melbourne. Une magnifique gagnante.