Plus

Le classique Aryna Sabalenka - Iga Świątek, Lois Boisson pour un nouvel exploit contre Coco Gauff ?

Encore un exploit pour Lois Boisson ?
Encore un exploit pour Lois Boisson ?Dimitar DILKOFF / AFP
Alors que Aryna Sabalenka et Iga Świątek se livreront un énième duel de haut niveau, la révélation Lois Boisson va tenter un nouvel exploit contre Coco Gauff. Les demi-finales dames de Roland-Garros sont extrêmement prometteuses.

Aryna Sabalenka - Iga Świątek

Jusqu'à il y a encore peu de temps, c'était une affiche entre les deux Reines du circuit WTA. Mais la Polonaise a gentiment glissé au classement, et même si elle gagne, elle ne remontera pas plus haut que la quatrième place mondiale. Logique, puisqu'elle n'a pas remporté le moindre titre depuis... Roland-Garros 2024. 

Mais à l'approche du 15ᵉ épisode d'une rivalité épique, difficile de ne pas considérer Iga Świątek comme la favorite de cette rencontre.

1- elle semble totalement régénérée depuis qu'Elena Rybakina lui a collé un 6-1 au premier set en 8ᵉ de finale. Sans doute le coup de semonce nécessaire pour la réveiller. Depuis, on a retrouvé une championne solide et difficilement prenable.

2 - elle a remporté leur unique confrontation en Grand Chelem (US Open 2022, demi-finale).

3 - elle mène tout de même 9-5 dans cette confrontation. 

4 - au cœur de cette rivalité, elle mène 5-1 sur terre battue. Et dans quatre de ces victoires, elle s'est imposée en deux sets.

Sur terre, Iga a la main.
Sur terre, Iga a la main.AFP / EnetPulse

5 - elle est triple tenante du titre. Sans doute l'argument qui pèse le plus lourd.

Seules deux joueuses ont battu Iga Świątek à Roland-Garros : Simona Halep et María Sákkari. Aryna Sabalenka sera-t-elle la troisième ? La Biélorusse a des arguments à faire valoir, en particulier son statut de n°1 mondiale. Mais aussi ses deux titres au WTA 1000 de Madrid, là où la terre battue est la plus ressemblante à celle de Roland-Garros. Dont un en battant... Iga Świątek en finale (en 2023), sa seule et unique victoire sur terre contre la Polonaise. 

Avec cette accession en demi-finales, Sabalenka a égalé son meilleur résultat à Roland-Garros, qui datait de 2023. À l'époque, Karolína Muchová avait exploité une incroyable nervosité de la Biélorusse – en plus de jouer le meilleur tennis de sa carrière – pour la terrasser au bout d'un grand combat. On le sait, la n°1 mondiale manque parfois de solutions sur terre quand elle ne parvient pas à imposer sa puissance. Et c'est souvent ce qui a causé sa perte contre la Polonaise. 

Les deux dernières saisons, elle se présentait à Paris en tant que lauréate de l'Open d'Australie, mais cette fois, elle a dû rendre son trophée à Melbourne. De quoi provoquer une réaction d'orgueil ? Une chose est sûre, pour terrasser la maîtresse des lieux, il faudra sortir le match parfait. 

Pronostic : victoire d'Iga Świątek en deux manches

Lois Boisson - Coco Gauff

Une tornade. Tout a déjà été dit sur Lois Boisson, véritable révélation de cette édition. Mais on ne s'attendait clairement pas, après son exploit en 8ᵉ de finale contre Jessica Pegula, qu'elle en accomplisse un autre deux jours après contre une nouvelle star du circuit WTA, Mirra Andreeva

Certes, le match a été extrêmement serré, et le premier set aurait largement pu tomber dans l'escarcelle de la Russe. Certes, la Française a connu un creux au début du deuxième. Mais la combativité de Boisson a été incroyable, et surtout - on le rappelle - pour son tout premier tableau principal en Grand Chelem, elle a littéralement fait exploser mentalement sa rivale pour lui infliger six jeux d'affilée et rafler la mise. 

Après la n°3 et la n°6 mondiale, place à la n°2 : Coco Gauff. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Française n'aura pas peur. Surtout si elle regarde le résumé du quart de finale de l'Américaine contre Madison Keys. Que ce soit les 10 double fautes ou les 41 fautes directes, elle a galéré sur le court Philippe-Chatrier, et aurait bien pu perdre le match sans l'effondrement physique et mental de sa compatriote au troisième set. 

Néanmoins, si elle ne l'a jamais gagné, Roland-Garros est le Grand Chelem dans lequel l'Américaine est la plus performante. Quart de finale en 2021, finale en 2022, quart de finale en 2023, demi-finale en 2024. La première fois, elle a chuté contre Barbora Krejčíková, les trois suivantes, face à Iga Świątek. Autrement dit : lors des quatre dernières éditions, elle s'est seulement inclinée contre la future lauréate. 

Bien évidemment, ce sera le premier affrontement entre les deux joueuses. La dynamique, le niveau de jeu, le public : beaucoup de signes pointent en direction de la Française, parce que c'est un conte de fées. Mais l'opposition grimpe petit à petit, et si elle ne ressent clairement pas la pression, Lois Boisson pourrait bien la ressentir quelque peu.

Néanmoins, Coco Gauff n'a clairement pas montré énormément de garanties mentales sur cette édition, et devra se faire violence pour étouffer sa rivale. Un scénario moins probable qu'une grande bataille. Lois Boisson ne se fixe aucune limite, et ce depuis le début de ce tournoi, et avec le public derrière elle, il n'y a aucune raison qu'elle ne réalise pas un nouvel exploit pour laisser son nom dans les livres d'histoire. 

Pronostic : Lois Boisson en trois manches