Dans une déclaration officielle, la WTA a indiqué qu'elle défendrait sa position "au moment opportun", rappelant qu'il s'agit d'une "organisation à but non lucratif qui existe pour promouvoir le tennis féminin au nom des joueuses, des tournois et des fans".
"En tant que membres à part entière des tournois, les joueuses ont une voix essentielle et influente dans la gouvernance de la WTA. Toutes les décisions prises au niveau du conseil d'administration de la WTA incluent la contribution des joueuses de tennis par l'intermédiaire de leurs représentantes élues, et les athlètes reçoivent des récompenses financières significatives et d'autres avantages pour leur participation au circuit", poursuit la déclaration.
"La contestation de ce procès sans fondement détournera le temps, l'attention et les ressources de notre mission, au détriment de nos joueuses de tennis et du sport dans son ensemble", conclut le communiqué.
Réponse de l'ATP
L'Association des professionnels du tennis a également loué son rôle dans la"croissance mondiale du tennis professionnel masculin" depuis sa création en 1990, expliquant son modèle de gestion :"Pendant plus de trois décennies, la structure de gouvernance 50-50 de l'ATP a assuré une voix équilibrée pour les joueurs".
"L'introduction d'une formule de prize money et l'expansion des bonus ont contribué à une augmentation significative de la rémunération des joueurs de tennis (une augmentation de 70 millions de dollars au cours des cinq dernières années). Les audits annuels indépendants ont permis une transparence totale des finances des tournois de l'ATP", a-t-il défendu.
L'ATP a également déclaré que ses joueurs de tennis conservent "un large contrôle sur leur emploi du temps, ce qui leur permet de concourir, de s'entraîner et de monnayer leur carrière comme ils l'entendent".
L'organisation a rejeté les accusations de la PTPA. "Ils ont choisi la division et la distraction par la désinformation plutôt que le progrès. Depuis sa création il y a cinq ans, en 2020, la PTPA s'est battue pour conserver un rôle important dans le tennis, et sa décision d'intenter une action en justice n'est donc pas surprenante. Nous rejetons fermement les prémisses de l'argumentation de la PTPA, nous pensons que l'affaire n'est pas fondée et nous défendrons vigoureusement notre position", a-t-il conclu.