Plus

La retraite était "une décision très difficile à prendre" pour Simona Halep

Simona Halep
Simona HalepČTK / imago sportfotodienst / Alex Nicodim
J'ai consacré ma vie au tennis et tout ce que j'ai fait allait dans ce sens, c'était difficile de prendre ma retraite, mais maintenant il est temps de le découvrir, a déclaré Simona Halep à Impact Bucarest 2025 mercredi.

"Quand vous faites quelque chose dans le sport - et je peux en parler - les enfants vous regardent et vous pouvez être un modèle pour eux, comme j'ai eu des modèles quand j'ai commencé à jouer. La pression d'être toujours extraordinaire n'est pas facile à supporter. Mais c'est agréable de voir que les enfants suivent vraiment ce que vous avez accompli et j'en suis très fier. Tout ce que j'ai fait en valait la peine. Je ne peux pas dire que je me suis sacrifiée pour le tennis, parce que j'ai vraiment apprécié et aimé jouer au tennis. C'était une grande passion chaque fois que j'entrais sur le court, mais ce n'était certainement pas facile. À presque 17 ans, j'ai quitté la maison et laissé ma famille derrière moi, alors je regardais vers l'avant, je voulais être la meilleure."

"J'ai fait beaucoup de choses mieux que ce que je pensais, mais au final, c'était vraiment bien et je pense que j'ai reçu les plus beaux trophées du monde. La seule option était de regarder vers l'avant et de faire de mon mieux. Ce n'était donc pas facile si vous n'êtes pas Roger Federer. Si vous prenez une défaite comme un échec, ce n'est pas bon, parce qu'il faut voir le côté positif. Quand on perd un match, on a l'impression de perdre la tête, mais on fait attention à ce qu'on n'a pas fait de bien dans ce match et le lendemain, on peut s'améliorer. Quand on gagne, on est heureux et on passe à autre chose. Il faut s'améliorer"

Simona Halep a déclaré que tout au long de sa carrière, elle a appris à gérer la pression des matchs difficiles grâce aux personnes qui l'entourent.

"Au début, je dois admettre que c'était difficile, mais au fil des ans, avec l'expérience, je me suis détendue. J'ai eu des gens formidables autour de moi qui m'ont appris à être plus détendue, plus ouverte avec la presse, avec les gens. J'ai essayé de m'ouvrir et de gérer la pression. J'ai perdu certains matches uniquement à cause de l'aspect émotionnel. J'aurais gagné des matches importants sans ces émotions. Mais je pense que cela fait partie de moi et j'ai dû l'accepter et essayer de mieux gérer les autres matches."

"J'ai consacré ma vie au tennis et tout ce que j'ai fait allait dans ce sens. Je n'avais pas d'autre choix. Maintenant, avec cet état d'esprit et cette expérience, je peux dire que j'aurais pu faire plus de choses en dehors du tennis, mais pour moi, il n'y avait qu'une seule voie. Je ne le regrette pas, mais vous savez, au fil des ans, vous manquez des choses que j'ai envie de découvrir. Mais je pense que la détermination, le dévouement et la constance ont fait de moi l'une des meilleures joueuses du monde à un moment donné"

Le trophée de Wimbledon reste la plus grande récompense de Simona Halep

Selon elle, le trophée de Wimbledon reste le plus important de sa carrière car il s'agit du meilleur match qu'elle ait jamais joué.

"Je n'avais aucune émotion négative, aucun stress avant le match. J'étais très stable et j'ai pu mettre tout ce que je savais dans le jeu. Cependant, je pense que l'on apprend davantage des défaites, parce qu'après le match, on analyse avec l'entraîneur, avec l'équipe, ce que l'on n'a pas bien fait et ce que l'on doit améliorer. Il est très rare qu'après un match que j'ai gagné, je retourne sur le terrain et je répète ce qui n'a pas fonctionné. En général, après une victoire, vous sortez et vous fêtez, et après une défaite, vous vous entraînez plus dur. J'étais toujours en compétition avec moi-même. Je voulais m'améliorer. Je ne regardais pas à droite et à gauche ce que faisaient les autres, j'essayais simplement de faire mieux aujourd'hui qu'hier."

"Je pense que cela m'a beaucoup aidé à m'améliorer, et l'ambition, comme je l'ai dit, était à sens unique. Je voulais faire de mon mieux pour être l'un des meilleurs joueurs et c'est ce qui s'est passé. Il faut d'abord s'écouter soi-même. Et si vous êtes prêt et que vous pouvez vous engager à 100 % à chaque instant de votre vie, alors vous devez aller de l'avant. Et bien sûr, soyez très strict avec votre programme et n'abandonnez pas. Je pense que la chose la plus importante pour un athlète est de ne pas abandonner, parce qu'il y a toujours des moments difficiles, des émotions, du stress, mais si vous n'abandonnez pas, vous aurez une autre chance. L'échec n'est pas permanent", a déclaré Halep.

Interrogée sur sa décision de se retirer du tennis, l'ancienne n°1 mondiale a souligné que "c'était une décision très difficile à prendre, avec beaucoup de réflexion et de cœur".

"Pour moi, ce n'est pas la célébrité qui m'a permis de continuer à jouer pendant longtemps. J'aime être plus discrète et cela me permet de me sentir plus à l'aise. Mais, bien sûr, ce n'est pas facile de prendre une telle décision. Vous vivez votre vie... C'est ainsi que j'ai vécu toute ma vie jusqu'à ce que je prenne ma retraite. Je ne connaissais et ne faisais que du tennis. C'est pourquoi il m'a été difficile de prendre ma retraite. Maintenant, il est temps d'y réfléchir".