Plus

Keys et Andreeva filent en huitièmes à Madrid, Djokovic entre en lice

Madison Keys ce samedi.
Madison Keys ce samedi.CLIVE BRUNSKILL/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
La lauréate de l'Open d'Australie Madison Keys et les Russes Mirra Andreeva et Diana Shnaider ont obtenu ce samedi en deux sets leur billet pour les huitièmes de finale du WTA 1000 de Madrid, avant l'entrée en lice de Novak Djokovic dans le tableau masculin.

Keys, Shnaider et Andreeva reçues 3 sur 3

Dans le premier match du jour au stade Manolo-Santana, qui abrite le court central du tournoi de Madrid, la jeune Russe Mirra Andreeva (7e mondiale) a battu 7-5, 6-3 la Polonaise Magdalena Frech (27e).

Lauréate des WTA 1000 de Dubai en février et d'Indian Wells en mars, la droitière de 17 ans n'est plus qu'à une marche d'égaler sa meilleure performance dans la capitale espagnole, un quart de finale en 2024.

Andreeva affrontera en huitièmes l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (99e), issue des qualifications et tombeuse en trois sets samedi de la tête de série n°18, la Russe Liudmila Samsonova (20e).

Partenaire de double d'Andreeva, avec qui elle a décroché la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris, Diana Shnaider a infligé un double 6-0 à la Lettonne Anastasija Sevastova (non classée mais ex-11e mondiale) pour rallier elle aussi les huitièmes de finale.

Sa prochaine adversaire sera soit la n°2 mondiale Iga Swiatek, soit la Tchèque Linda Noskova (31e), qui joueront leur 3e tour dans la soirée de samedi.

Enfin, moins d'un mois après avoir été éjectée en deux sets du WTA 500 de Charleston (terre battue) par Anna Kalinskaya, la n°5 mondiale Madison Keys a pris sa revanche sur la Russe pour se hisser à son tour en huitièmes de finale.

La lauréate de l'Open d'Australie s'est imposée 7-5, 7-6 (7/3) et défiera sa compatriote américaine Emma Navarro (10e) ou la médaillée d'argent du tournoi olympique Donna Vekic (21e) pour tenter de se hisser en quarts de finale.

Après la victoire de Keys, sa compatriote Coco Gauff lui a succédé sur le court Arantxa-Sanchez, le deuxième dans la hiérarchie du tournoi.

La 4e mondiale affronte au 3e tour une autre Américaine, Ann Li (62e), qu'elle a dominée lors de leurs deux premières confrontations.

Reprise réussie pour Musetti, Djokovic et Tsitsipas sur le court

Dans le tableau masculin, le finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo mi-avril, Lorenzo Musetti (11e), a réussi sa reprise en écartant 7-6 (7/3), 6-2 l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (51e) au 2e tour.

L'Italien se mesurera au vainqueur du duel entre le Grec Stefanos Tsitsipas (18e) et l'Allemand Jan-Lennard Struff (79e), deux anciens finalistes du tournoi en quête de résultats.

Le finaliste de l'édition 2019 et celui de l'édition 2023 sont entrés sur le court peu après 15h00, une trentaine de minutes avant le début du match entre Novak Djokovic (5e) et l'Italien Matteo Arnaldi (44e) sur le Central.

L'ex-n°1 mondial serbe, éliminé dès son entrée en lice à Monte-Carlo début avril, est en quête d'une première victoire sur terre battue depuis son titre olympique en août 2024.