Les joueurs sont responsables de 40 % des abus détectés, selon une enquête menée par la Women's Tennis Association (WTA) et la Fédération internationale de tennis (ITF) publiée mardi.
Katie Boulter, 28 ans, a fait part de son expérience dans une interview accordée à la BBC. La 39e joueuse mondiale a reçu des messages qui disaient : "J'espère que tu auras un cancer", "Des bougies et un cercueil pour toute ta famille" et "Va au diable, j'ai perdu l'argent que ma mère m'a envoyé".
"Je me demande qui est la personne qui a envoyé ces messages", a déclaré Boulter en regardant le message "J'espère que tu auras un cancer".
"Je ne pense pas que ce soit quelque chose que je dirais à mon pire ennemi. C'est une chose horrible, horrible à dire à qui que ce soit. C'est horrible.
L'étude de la WTA et de l'ITF, qui a surveillé 1,6 million de messages et de commentaires l'année dernière à l'aide de l'intelligence artificielle Threat Matrix, demande à l'industrie du jeu de s'attaquer plus efficacement aux personnes responsables de ces abus.
"Je pense que cela montre à quel point nous sommes vulnérables", a déclaré M. Boulter.
"On ne sait pas vraiment si cette personne se trouve sur le site. On ne sait pas non plus si elle se trouve à proximité, si elle sait où l'on habite ou quoi que ce soit d'autre."
La WTA a déclaré que 458 joueuses avaient été la cible d'insultes ou de menaces directes l'année dernière et que des mesures avaient été prises contre les cas les plus graves et les plus prolifiques, dont 15 comptes transmis aux forces de l'ordre.
"Les abus en ligne sont inacceptables et aucun joueur ne devrait avoir à les subir", a déclaré dans un communiqué la numéro trois mondiale américaine Jessica Pegula, membre du Conseil des joueurs de la WTA.
"Je salue le travail effectué par la WTA et l'ITF avec Threat Matrix pour identifier et prendre des mesures contre les auteurs d'abus, dont le comportement est souvent lié aux jeux d'argent. Mais cela ne suffit pas.
"Il est temps que l'industrie du jeu et les entreprises de médias sociaux s'attaquent au problème à la source et agissent pour protéger toutes les personnes confrontées à ces menaces.