La lauréate 2023 a frappé fort d’entrée dans le grand rendez-vous de Riyad, remportant 12 des 14 premiers points pour mener 3-0, alors que Madison Keys, en manque de rythme pour son premier match depuis sa défaite surprise au premier tour de l’US Open fin août, peinait au service.
Iga Świątek a continué à mettre la pression sur son adversaire américaine, qui semblait en difficulté pour sa première apparition en finale de saison depuis ses débuts en 2016. La Polonaise s’est envolée pour remporter la première manche, ne concédant qu’un seul jeu.
Les deux joueuses ont échangé les breaks au début du deuxième set, mais une double faute malvenue de Keys a redonné l’avantage à Swiatek, qui n’a pas tremblé pour sceller la victoire sur son service 6-1, 6-2 en seulement 61 minutes.
Les WTA Finals, qui réunissent les huit meilleures joueuses en simple et les meilleures équipes de double du monde, proposent une dotation record de 15,5 millions de dollars et attribuent 1 500 points. Le tournoi se conclura par la finale à la King Saud University Sports Arena le 8 novembre.
Dans le deuxième match du groupe Serena Williams plus tard samedi, la finaliste de Wimbledon et de l’US Open Amanda Anisimova des États-Unis affrontera l’ancienne championne du All England Club du Kazakhstan Elena Rybakina.
Dimanche, la n°1 mondiale Aryna Sabalenka lancera sa quête d’un premier titre aux WTA Finals lorsque la Biélorusse affrontera la double finaliste en Grand Chelem Jasmine Paolini d’Italie dans le groupe Steffi Graf, avant que la tenante du titre Coco Gauff ne retrouve sa compatriote Jessica Pegula.
Contrairement aux deux éditions précédentes du tournoi, la place de n°1 mondiale en fin d’année n’est pas en jeu, la championne de l’US Open Sabalenka étant assurée de terminer en tête grâce à une avance de 1 675 points sur Swiatek avant Riyad.
