Plus

Iga Swiatek se fait peur puis déroule pour filer en demi-finale à Madrid

Iga Swiatek ce mecredi.
Iga Swiatek ce mecredi.CLIVE BRUNSKILL/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Iga Swiatek, tenante du titre du WTA 1000 de Madrid, s'est qualifiée ce mercredi en demi-finale après sa victoire contre l'Américaine Madison Keys (5e) en trois sets 0-6, 6-3, 6-2.

En quête d'un 23e titre qui tarde à venir depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024, Swiatek est passée complètement à côté de son premier set avec énormément de déchets, des volées faciles et des coups droits très loin de la ligne.

Il a fallu attendre l’entrée du deuxième set pour que Swiatek remporte son premier jeu, après 32 minutes sur le court et un changement de raquette dans la foulée.

La Polonaise de 23 ans est enfin rentrée dans son match, bien plus incisive, avec beaucoup plus de réussite au coup droit notamment. Elle a breaké deux fois l’Américaine, avec un jeu blanc sur l'un de ses jeux de service pour mener 5-1.

A plusieurs reprises, la native de Varsovie semblait agacée après des fautes grossières en regardant son entraîneur.

Le point clé dans le troisième set a eu lieu à 30-30, quand Swiatek menait 3-2. Un rallye d'échanges remporté par la Polonaise lui a permis de garder son service et de mener 4-2. Elle a converti ensuite sa deuxième balle de match pour finir cette rencontre en 1h46.

En sept confrontations entre les deux joueuses, la Polonaise mène désormais 5 à 2, avec une série de 4 à 0 sur terre battue.

Cinq fois sur sept, celle qui a remporté la rencontre a été sacrée (Rome 2021, Indian Wells 2022, Madrid 2024, Rome 2024 et Open d'Australie 2025). Fin janvier, Madison Keys avait battu Swiatek en demi-finale à Melbourne en trois sets.

Swiatek rencontrera en demi-finale la gagnante du match opposant la Russe Mirra Andreeva (7e) et l'Américaine Coco Gauff (4e), prévu ce mercredi après-midi.