Plus

Iga Świątek remporte son bras de fer avec Elena Rybakina et reste en vie à Roland-Garros

Iga Świątek reste debout !
Iga Świątek reste debout !Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Surclassée au premier set, proche de la déroute, Iga Świątek a réussi à renverser la situation au prix d'une énorme bataille avec Elena Rybakina. La Polonaise continue sa quête de quadruplé, mais que ce fut dur.

Tous les résultats Roland-Garros et tennis avec Flashscore

Le choc des huitièmes de finale dans le tableau féminin, ni plus, ni moins. Iga Świątek, triple tenante du titre et quadruple lauréate, jouait sa saison sur ce tournoi, et en particulier ce match contre l'ancienne championne de Wimbledon Elena Rybakina, menée 6-5 en confrontations directes, mais qui, de façon surprenante, avait remporté les deux affrontements sur terre battue. 

Rybakina pour la passe de trois sur terre ?
Rybakina pour la passe de trois sur terre ?EnetPulse

Et après la première manche, une troisième victoire semblait une évidence. Totalement dépassée, la Polonaise ne voyait pas le jour. Les premières balles de la Kazakhstanaise étaient bien trop puissantes, et les fautes directes pleuvaient pour une Świątek qui n'était que l'ombre d'elle-même. Par miracle, elle évitait la bulle d'un regain d'énergie, mais ce 6-1 encaissé en 35 minutes semblait annonciateur d'une fin de règne, tant Rybakina semblait de plus en avoir encore sous la pédale. 

Et elle le prouvait en breakant d'entrée de deuxième set. Mais enfin, le réveil sonnait chez la Polonaise, qui mettait plus d'intensité dans ses frappes, retrouvait de la longueur, bref qui ressemblait enfin à cette qui a soulevé quatre fois la Coupe Suzanne-Lenglen. Mais pas à tous les coups, puisque si elle débreakait, elle faisait les points et les fautes et restait sur un fil. Néanmoins, elle fabriquait un semblant de momentum et s'appuyait dessus pour mener enfin les débats. 

Et en face, Rybakina perdait tout le bénéfice de son début de match, encaissait 5 jeux d'affilée et finissait par être contrainte au troisième set, inimaginable une heure en arrière. Mais l'avantage, c'est qu'on avait enfin droit au bras de fer qui était promis avant le match. 

Le pot de fer contre le pot de fer, plus personne ne voulait reculer, mais Świątek semblait enfin en mesure d'aller faire déjouer sa rivale. Sauf qu'elle ratait une belle occasion au cinquième jeu, et sortait de ses gonds. Le tournant de la rencontre, mais pas dans le sens attendu. Car Rybakina gâchait trois opportunités de break et la Polonaise, elle, ne ratait pas l'occasion de prendre le service adverse et foncer vers la victoire. Du moins le croyait-on.

Car, alors qu'elle menait 4-3, elle rendait le break sur une hideuse double faute, rendant la fin de match incertaine. Alors que Rybakina passait proche du même sort avant que Kader Nouni ne vienne à la rescousse, elle finissait par craquer à nouveau et laissait Iga Świątek servir pour le match. La Polonaise ne laissait pas passer l'occasion, et s'imposait finalement 1-6, 6-3, 7-5. Elle n'est toujours pas à son meilleur niveau, mais elle reste en vie et défiera Elina Svitolina pour se rapprocher du dernier carré, et surtout du quadruplé...