Amanda Anisimova a infligé une nouvelle désillusion à Iga Świątek en s’imposant 6-7 (3), 6-4, 6-2, après l’avoir déjà battue en quarts de finale de l’US Open en septembre, prenant ainsi sa revanche sur la correction 6-0, 6-0 subie en finale de Wimbledon.
La championne des WTA Finals 2023 qui avait remporté Wimbledon, Cincinnati et Séoul lors d’une saison marquée par un retour en force, a eu du mal à comprendre ce qui n’a pas fonctionné après avoir manqué la qualification pour les demi-finales du tournoi de fin de saison pour la deuxième année consécutive.
À 24 ans, Świątek a décroché cinq titres l’an dernier, dont son quatrième Roland-Garros, et six l’année précédente, mais elle reconnaît que ses efforts ne portent plus autant leurs fruits qu’auparavant.
"Quand on fait tout ce qu’il faut et que ça ne suffit toujours pas, j’imagine que ça veut dire qu’il faut encore progresser au tennis. Pourtant, je me sentais bien mentalement, physiquement et dans mon jeu. C’était agréable compte tenu des conditions et de tout le reste".
"Donc, je ne comprends pas vraiment pourquoi je n’ai pas pu sortir de la phase de groupes. Peut-être que j’ai trop gagné l’an dernier et que c’est le karma. C’est assez étrange comme sensation."
"Je n’attends rien de particulier, mais d’après mon expérience, quand je mets autant d’intensité, de détermination et que je m’investis autant, en général ça finit par payer."
Świątek devrait terminer la saison 2025 à la deuxième place mondiale derrière Aryna Sabalenka et sera déterminée à se battre pour retrouver la première place l’an prochain.
