Plus

Iga Świątek arrive en "confiance" à Wimbledon après sa finale à Bad Homburg

Iga Świątek enfin performante à Wimbledon ?
Iga Świątek enfin performante à Wimbledon ?Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)
Le bon parcours sur l'herbe de Bad Homburg, avec notamment une victoire contre Jasmine Paolini en demi-finale, "m'a donné beaucoup de confiance" avant d'arriver à Wimbledon, a déclaré dimanche l'ancienne N.1 mondiale Iga Świątek.

Battre celle qui a été finaliste l'an dernier à Wimbledon, "ce n'était pas quelque chose que j'attendais, donc ça m'a donné beaucoup de confiance. C'est du tennis, chaque jour est différent, mais j'ai l'impression de bien jouer, j'ai vraiment poussé Jasmine comme je le voulais donc c'était super", a affirmé Iga Świątek.

La Polonaise, qui a perdu sa place de N.1 en octobre dernier, s'est inclinée ensuite devant Jessica Pegula dans ce qui était sa première finale en un an.

Avoir joué sur herbe avant Wimbledon "comme en 2023", l'année de son quart de finale (son meilleur parcours), "cela donne plus de confiance".

Elle a dit s'habituer de plus en plus aux particularités du gazon, une surface sur laquelle elle a rarement brillé.

"Franchement, je n'ai pas opéré un changement à 180 degrés, je ne dirais pas que tout est soudain parfait, parce que la surface reste difficile et délicate, mais j'ai simplement plus d'années d'expérience", a-t-elle détaillé.

"Chaque année, j'ai l'impression qu'il est un peu plus facile de s'habituer à la surface et que j'ai plus de temps pour jouer", a développé la N.4 mondiale.

Cette année, "j'ai eu plus de temps, cela m'a donné l'occasion de travailler sur les mouvements et les appuis, jouer la balle un peu différemment de ce que je fais, et cela m'a aidé, mais globalement, cela dépend aussi de la confiance que vous avez à ce moment-là".