Tous les résultats Roland-Garros et tennis avec Flashscore
Comme à l'Open d'Australie en début de saison, les chemins de Jasmine Paolini et Elina Svitolina se croisaient à Roland-Garros. Alors que l'Ukrainienne avait raflé la mise au troisième tour à Melbourne, elles se retrouvaient cette fois pour une place en quarts de finale, avec logiquement avantage théorique à l'Italienne, finaliste en titre.

Un statut de favorite que Paolini a tenté d'honorer en début de rencontre, breakant rapisement une Svitolina pas réveillée pour mener 3-0. Quand l'Ukrainienne a ouvert les yeux, on a enfin eu le combat promis, et elle a tenté de faire reculer sa rivale à grand renfort de coups droits assourdissants, et breakait deux fois, la deuxième en le confirmant, pour revenir à 4-4. Le momentum était alors en sa faveur...
... et elle le gâchait avec deux jeux décevants, surtout celui où elle servait pour rester dans le premier set. Opportuniste, Paolini faisait bouger son adversaire et plantait plusieurs banderilles pour aller conclure à sa troisième tentative, et porter un rude coup au moral de l'Ukrainienne, bien moins alerte et efficace en début de deuxième manche.
Et ce qui devait arriver arriva : break Paolini, qui menait 4-1 et n'avait plus "qu'à" conserver son engagement pour rafler la mise. Mais cela ne pouvait bien évidemment pas être aussi simple : Svitolina débreakait encore au septième jeu, mais était prise sur le jeu suivant, et l'Italienne servait alors pour le match. Tremblante comme une feuille, elle s'écroulait totalement...
Mais Svitolina devait encore servir pour rester dans le match, et elle tremblait, elle aussi, mais sauvait au forceps deux balles de match pour enfin revenir à hauteur. Direction le tiebreak, et alors que l'Italienne semblait à la dérive, menée 4-1, elle renversait la situation, allait chercher une nouvelle balle de match... pour craquer, concéder trois points d'affilée et la manche à la stupéfaction générale.
Et comme on pouvait l'imaginer, Paolini encaissait très mal le fait d'être passée si proche de la victoire. Elle cédait sa mise en jeu d'entrée et se retrouvait menée 3-0, et les portes des quarts semblaient alors se fermer. D'autant plus quand l'Ukrainienne allait chercher le double break, en pleine confiance, et plus rien ne pouvait l'arrêter.
Bien sûr, la finaliste n'allait pas partir sans un dernier baroud d'honneur, mais il était bien vain : elle était sortie du match depuis longtemps. Elina Svitolina s'impose donc 4-6, 7-6 (6), 6-1 et retourne en quarts à Roland-Garros deux ans après sa dernière apparition à ce niveau. Pour enfin franchir ce stade sur la terre battue parisienne (elle a échoué quatre fois en quarts ici en carrière), elle devra sortir soit Iga Świątek, soit Elena Rybakina, pour un duel au sommet, à coup sûr.