Plus

Diane Parry a eu sa chance, mais voit son US Open s'arrêter au troisième tour

Diane Parry s'arrête là.
Diane Parry s'arrête là. Ishika Samant GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Alors qu'elle a mené d'un set et un break, Diane Parry n'a pas réussi à tenir son niveau, et a fini par rendre les armes contre Marta Kostyuk. Rageant, car il y avait la place pour un premier 8e de finale en Grand Chelem.

Pour la cinquième fois de sa carrière, Diane Parry avait rejoint le troisième tour en Grand Chelem. Un stade sur lequel elle avait buté à quatre reprises, la cinquième tentative allait-elle être la bonne ? Pour ce faire, il fallait vaincre Marta Kostyuk, tête de série n°27, mais même si l'Ukrainienne était la favorite naturelle, il semblait y avoir une ouverture pour la Française. 

À ce sujet - Diane Parry pourra-t-elle enfin rejoindre la deuxième semaine en Grand Chelem ?

Un état de fait matérialisé par un premier set gagnant. Pourtant, la première à se procurer des balles de break a été l'Ukrainienne, au cinquième jeu. Deux occasions manquées, et comme c'est arrivé un million de fois dans l'histoire du tennis, la Française a surgi dès la mise en jeu suivante de sa rivale, breakant et semblant s'envoler vers le gain du set. Néanmoins, elle va trembler au moment de conclure cette première manche sur son service, écartant deux balles de débreak, mais elle tenait bon et semblait avoir mis un sacré coup sur la tête de Kostyuk.

Des regrets

La perte de la première manche voyait en effet l'Ukrainienne perdre ses moyens, et concéder sa mise en jeu d'entrée de deuxième manche. Mais au moment où elle était prête à être cueillie, la Française ne parvenait pas à enfoncer le clou, et perdait totalement ses moyens, et son service, deux fois d'affilée. Au bord de la rupture, Diane Parry renaissait de ses cendres, débreakait, égalisait à 3-3 et revenait dans le match. Malheureusement, elle laissait passer sa chance sous la forme d'une balle de break cruciale à 4-4, et alors qu'elle servait pour rester dans le set, elle baissait de pied et laissait l'Ukrainienne l'entraîner dans une troisième manche dangereuse pour elle. 

On ne croyait pas si bien dire, puisque la Française disparaissait totalement des débats, concédait le break presque sans combattre et se retrouvait menée 3-0. La fin semblait alors proche, mais au courage, elle sauvait deux balles de double break qui auraient sifflé la fin de la récré. Malheureusement, elle ne réussira plus à réinverser le cours d'un match qui lui aura clairement filé entre les doigts. Marta Kostyuk s'impose finalement 3-6, 6-4, 6-2 et file retrouver Karolína Muchová en 8e de l'US Open. Pour Diane Parry, c'est une belle occasion manquée de donner un coup d'accélérateur à sa carrière...