La n°1 mondiale, qui vise un premier trophée dans ce tournoi après une finale il y a trois ans, termine en tête du groupe Steffi Graf grâce à un succès 7-6 (5), 6-2 et affrontera ensuite Amanda Anisimova pour une revanche de leur duel en finale de l’US Open.
L’Américaine Jessica Pegula sera opposée à la joueuse en forme Elena Rybakina, qui s’est qualifiée pour le dernier carré en tant que meilleure joueuse du groupe Serena Williams.
Le service irrégulier de Coco Gauff avait suscité des inquiétudes après sa défaite d’entrée face à Pegula, mais c’est le jeu de retour agressif de l’Américaine de 21 ans qui s’est illustré contre Aryna Sabalenka puisqu’elle a breaké d’entrée et mené 4-2 à la King Saud University Sports Arena.
Sabalenka a poussé un cri après avoir sauvé des balles de break et conservé son service pour revenir à 3-4 dans cette revanche de la finale de Roland-Garros qu’elle avait perdue, avant de recoller à 5-5 grâce à un superbe coup droit gagnant.
Sabalenka a fait preuve de plus de combativité dans le tie-break pour renverser la situation et empocher la première manche, et il n’y avait plus rien à faire pour la joueuse de 27 ans lorsqu’elle s’est envolée 4-0 dans le deuxième set.
Victoire expéditive
Un peu plus tôt, Pegula s’est imposée facilement 6-2, 6-3 face à Jasmine Paolini, déjà éliminée, et a déclaré qu’elle allait élaborer une stratégie pour sa prochaine adversaire, même si elle savait qu’il y avait une faible chance d’être éliminée si Gauff l’emportait en trois sets.
"On va vraiment savourer cette journée, pour le reste de la journée et peut-être une bonne partie de la nuit, puis il faudra vite changer de stratégie car tout s’enchaîne très vite maintenant", a confié Pegula.
"On sera prêtes pour la prochaine adversaire."
Pegula a rapidement pris l’ascendant, remportant cinq des six premiers jeux après que Paolini a flanché au service, avant que la finaliste 2023 ne s’adjuge la première manche, ne laissant aucune chance à l’Italienne.
Paolini a résisté à la puissance des frappes de fond de court dans la manche suivante pour tenir son service lors du premier jeu, mais Pegula a continué à mettre la pression et a breaké pour la troisième fois dans la rencontre, ouvrant la voie à une victoire sans appel.

"Aujourd’hui, j’ai enfin remporté un match en deux sets pour la première fois depuis plusieurs mois", a déclaré Pegula.
"C’est toujours très satisfaisant. J’ai trouvé que j’avais bien servi, j’ai été solide et agressive quand il le fallait. Il n’y a rien à redire aujourd’hui."
