La situation était sur le point d'être désespérée pour Caroline Garcia. Puisqu'elle était quart de finaliste du WTA 1000 de Miami la saison dernière, elle devait absolument aller le plus loin possible dans cette édition. Car si elle s'inclinait ce soir, lors de son entrée en lice, contre Anna Bondár, elle allait tout simplement quitter le Top 100.
Un enjeu parfaitement assimilé par la Tricolore. Vite en jambes, elle breakait la première pour mener 3-0, laissant planer la possibilité d'une victoire expéditive contre une adversaire clairement pas dans sa meilleure forme. La Hongroise était à la dérive, harcelée sur sa mise en jeu faute de parvenir à servir puissamment. En moins de 30 minutes, Garcia infligeait une roue de vélo à sa rivale, et semblait intouchable.
Mais il fallait bien s'attendre à une réaction hongroise. Bondár retrouvait un peu d'allant, et la Française concédait un break inattendu, qu'elle récupérait heureusement dans la foulée. Néanmoins, petit à petit, on sentait le jeu de Garcia s'étioler. Un nouveau break et la Hongroise s'en allait servir pour le set. Dans un bel effort, la Française sauvait le coup pour accrocher un tie-break.
Et elle allait réussir à finir le travail dès sa première balle de match. 6-0, 7-6 (5), l'affaire est dans le sac. Une victoire nécessaire, mais un cadeau empoisonné. Comme à Indian Wells, elle sera confrontée au deuxième tour à Iga Świątek. Sèchement battue en Floride, elle visera l'exploit. Virtuellement 98e mondiale, elle devrait rester dans le Top 100 à l'issue du tournoi. Mais pour combien de temps...