"Au fil des années, je me suis beaucoup améliorée (sur terre battue) et aujourd'hui je me sens prête physiquement et mentalement. Mon jeu est mieux armé pour la terre battue, donc oui je me sens plus forte que jamais" sur cette surface, a expliqué la Bélarusse de 27 ans en conférence de presse.
Titrée au WTA 1000 de Madrid début mai et quart de finaliste à Rome, où elle a été éliminée par la championne olympique Zheng Qinwen, Sabalenka arrive en confiance à Paris pour évoluer sur une surface qui lui a demandé beaucoup de travail.
"La puissance ne suffit pas sur la terre battue. Il faut parfois construire le point trois ou quatre fois avant de le remporter. Il faut être prêt à ça physiquement et mentalement. Il faut améliorer et varier son jeu autant que possible pour pouvoir être compétitif sur cette surface", a-t-elle détaillé.
A Roland-Garros, elle n'a jamais franchi le cap des demi-finales. En 2024, elle avait été éliminée en quarts par la Russe Mirra Andreeva, une rencontre qu'elle avait disputée diminuée par une gastro-entérite.
"Depuis, on a fait quelques ajustements sur ma nourriture pour être certains que ça n'arrive plus jamais. L'an dernier, j'étais prête pour aller dans le dernier carré mais mon corps ne l'a pas permis, donc cette année, je suis encore plus motivée", a-t-elle assuré.
"J'espère que ce sera l'année où je serai fière de moi sur terre battue", a-t-elle ajouté en soulignant que seul un titre le 7 juin pourra contenter son ambition.
"Au stade où j'en suis dans ma carrière, ce qui compte c'est de gagner des titres. Je suis là pour gagner et pas seulement arriver en finale", a souligné la triple lauréate en Grand-Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024).