"C'est la pire finale que j'ai joué de ma vie", a-t-elle déclaré après avoir perdu un set d'avance à Paris, ce qui a été interprété par certains comme un rabaissement de la Biélorusse à l'égard de Coco Gauff, auprès de laquelle elle s'est excusée par la suite.
"J'étais complètement bouleversée et les émotions ont pris le dessus. J'ai tout perdu", a déclaré Aryna Sabalenka lors d'une conférence de presse pré-Wimbledon samedi.
"Je pense que je suis trop émotive dans les derniers tours des tournois parce que j'ai ce désir de gagner. Parfois, cela prend le dessus et je peux perdre le contrôle de mes émotions. J'aimerais donc m'améliorer sur ce point".
"Honnêtement, je suis reconnaissante de ce qui m'est arrivé à Paris, car j'ai pu apprendre beaucoup de choses. J'ai pu m'asseoir, réfléchir et être honnête avec moi-même. J'ai réalisé beaucoup de choses sur moi-même lors de ces dernières épreuves", a-t-elle ajouté.

Gauff, pour sa part, a déclaré qu'elle en avait assez de devoir parler de cet épisode. "C'est oublié. Nous nous entendions déjà très bien avant que tout cela n'arrive, il n'a donc pas été trop difficile d'accepter ces excuses", a-t-elle déclaré samedi.
Les deux hommes sont allés jusqu'à réaliser une vidéo sur Tik Tok dansant sur le gazon de Wimbledon pour montrer qu'il n'y a pas de rancune entre eux.
En cas de victoire à Londres, Gauff suivrait les traces de sa compatriote Serena Williams, dernière joueuse à réaliser le doublé Roland Garros-Wimbledon la même année (2015).
La jeune Américaine n'a toutefois jamais dépassé le quatrième tour du tournoi londonien : "J'adorerais le faire, mais je ne me mets pas trop de pression non plus (...) C'est une transition rapide (de la terre battue au gazon) et c'est pourquoi je pense que ce genre de doublé est si difficile ; vous passez d'une victoire dans un si grand tournoi et vous devez vous remettre au travail quelques jours plus tard".