Triple gagnante en Grand Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024) et à la poursuite d'un premier titre à Paris, Aryna Sabalenka l'a emporté 7-5, 6-3 en 1h32.
La Bélarusse de 27 ans disputera mardi son dixième quart de finale consécutif dans un tournoi du Grand Chelem, face à la Chinoise Zheng Qinwen (8e), titrée sur la terre battue de Roland-Garros lors des Jeux olympiques 2024.
Demi-finaliste à Roland-Garros à 17 ans en 2019, après avoir battu Sabalenka sur son chemin cette année-là, Amanda Anisimova (23 ans) a fait trembler la N.1 mondiale dans la première manche.
Mais la Bélarusse a su hausser son niveau de jeu, notamment au service où elle a écarté deux balles de break à 5-5, pour garder la main sur le score et la manche.
Face à une joueuse qui menait jusque là 5-2 dans leurs confrontations, Sabalenka n'a plus laissé d'ouverture dans un deuxième set à sens unique. Malgré sept balles de match sauvées, Anisimova a fini par craquer sur la huitième pour permettre à la N.1 mondiale de rallier les quarts de finale sans avoir perdu une manche.