Plus

Amanda Anisimova terrasse Iga Świątek et rejoint Elena Rybakina en demi-finales des WTA Finals

Anisimova célèbre sa victoire
Anisimova célèbre sa victoireČTK / AP / Fatima Shbair

Amanda Anisimova s’est imposée face à Iga Świątek 6-7 (3), 6-4, 6-2 lors d’un match décisif aux WTA Finals mercredi, rejoignant ainsi Elena Rybakina en demi-finales et restant en lice pour décrocher un premier titre lors de ses débuts dans ce tournoi de fin de saison.

La confrontation très attendue entre les deux joueuses avait été annoncée après que Iga Świątek avait infligé un 6-0, 6-0 à Amanda Anisimova pour décrocher son premier titre à Wimbledon en juillet, avant que l’Américaine ne prenne sa revanche en quart de finale de l’US Open en septembre.

Après un début de match intense et douze jeux de service remportés consécutivement, la Polonaise Świątek a haussé son niveau pour prendre l’avantage dans le premier set au tie-break, qu’elle a conclu après une faute en coup droit d’Anisimova.

La bataille d’endurance s’est poursuivie dans la deuxième manche, avant qu’Anisimova n’accélère sur son coup droit et ne réalise le premier break du match au dixième jeu, forçant ainsi un troisième set à la King Saud University Sports Arena.

Portée par la confiance, Anisimova a signé un nouveau break pour mener 3-1 dans la dernière manche, mettant la pression sur la numéro deux mondiale Swiatek. La joueuse de 24 ans, solide mentalement, n’a plus lâché et a validé sa victoire 6-7 (3), 6-4, 6-2.

Série dominante

Rybakina a poursuivi plus tôt sa série impressionnante avec une victoire 6-4, 6-4 contre la deuxième remplaçante Ekaterina Alexandrova, après le forfait de Madison Keys pour maladie et l’incapacité de Mirra Andreeva à jouer.

"C’était difficile, surtout dans le deuxième set où j’étais devant et j’ai perdu un peu de concentration" a confié Rybakina.

"Ekaterina est toujours une adversaire coriace, elle possède aussi un gros service. Au début, il était compliqué de retourner, donc je suis vraiment contente d’avoir pu gagner en deux sets au final".

Rybakina abordait ce match après ses succès contre Amanda Anisimova et Iga Świątek, mais l’ancienne lauréate de Wimbledon a été mise sous pression par une Alexandrova fraîche, avant de breaker au neuvième jeu et de conclure la première manche sur son service.

La Kazakhe, qui a sauvé trois balles de break dans le premier set, a misé sur son puissant service et ses frappes lourdes dès le début du deuxième pour mener 3-1, accentuant la pression pour se rapprocher d’une nouvelle victoire et d’une place en demi-finales.

Un autre break, obtenu grâce à un retour de service puissant, a permis à Rybakina de se retrouver à un jeu du succès, et la joueuse de 26 ans a fini par conclure la rencontre malgré quelques difficultés sur ses propres mises en jeu en fin de match.

La n°1 mondiale Aryna Sabalenka affrontera Coco Gauff jeudi, les deux joueuses étant en lice pour une place en demi-finales dans le groupe Steffi Graf, tandis que Jessica Pegula pourra améliorer ses chances en affrontant Jasmine Paolini, déjà éliminée.