Janice Tjen
Clairement celle qui vient du pays le moins tennistique des cinq. Pour preuve, lors du WTA 250 de São Paulo, elle est devenue la première Indonésienne en finale d'un tournoi WTA depuis 23 ans. Une finale certes perdue contre une autre membre de ce Top 5, mais la confirmation d'un grand talent. Et un énième exemple de la pépinière qu'est le circuit ITF, sur lequel elle a explosé avec quatre titres en W35 ou W50 entre avril et juin.
Elle a exploité cette forme et remporté son tout premier titre WTA lors de la dernière semaine de l'année, au WTA 250 de Chennai. Ainsi, sa progression a été interrompue par la trêve, mais elle est désormais aux portes du Top 50, avec la sensation générale qu'elle est une future star. La WTA y voit bien évidemment l'ouverture vers le marché asiatique, mais en termes de jeu, elle est loin d'être un produit fini. Premier élément de réponse à venir lors de l'Open d'Australie.
Lilli Tagger
Elle aussi a brillé lors de la dernière semaine de la saison, en atteignant la finale du WTA 250 de Jiangxi… pour son tout premier tableau principal WTA ! On l'attendait, mais sans doute pas aussi tôt. Car elle avait impressionné en remportant Roland-Garros juniors avec la manière en juin, même si rétrospectivement, sa performance la plus impressionnante avait eu lieu en mars, en finale du W75 de Terrassa, quand elle avait vaincu une certaine Lois Boisson, deux mois avant que celle-ci n'explose en rejoignant le dernier carré à Paris.
Désormais, et alors qu'elle aura 18 ans en février, elle porte tous les espoirs d'un tennis autrichien totalement sinistré depuis la chute de Dominic Thiem. Seul hic, elle n'est "que" 158e mondiale, et devra donc passer par les qualifications pour voir l'Open d'Australie. Néanmoins, avec un jeu ambitieux, et surtout, un revers à une main absolument incroyable, elle peut voir très grand, et l'entrée dans le Top 100 ne va clairement pas tarder. Pour le reste, le talent devrait faire la différence.
Petra Marčinko
Il est logique d'attendre d'une n°1 mondiale chez les juniors qu'elle explose. Mais la Croate était au sommet chez les jeunes en 2022, quand elle a remporté l'Open d'Australie, et n'a pas encore réussi à faire sa place sur le circuit WTA. Bien évidemment, un titre en Grand Chelem juniors ne garantit en rien une grande carrière, et certaines joueuses incroyablement attendues n'ont jamais percé.

Mais cette fois, un cap a semblé être franchi aux niveaux inférieurs : un titre en WTA 125, trois en W100 et un en W75, le tout entre juillet et décembre ! Surtout, un instinct de tueuse, puisqu'elle a remporté 12 de ses 14 finales chez les professionnelles. La voilà 82ᵉ mondiale, avec une entrée directe pour l'Open d'Australie. Et on serait prêts à parier qu'elle ne s'arrêtera pas au premier tour...
Tereza Valentová
Là encore, une lauréate de Grand Chelem chez les juniors, en l'espèce Roland-Garros 2024. Très vite, le circuit ITF et les WTA 125 sont devenus trop petits pour elle. Elle s'est attaquée au circuit WTA avec une demi-finale au Livesport Open dès sa première apparition dans un tableau principal de tournoi régulier, et surtout, une finale à Osaka, en sortant quelques habituées comme Olga Danilovic et surtout Elise Mertens de façon impressionnante.
Un jeu moderne, un bon service, un grand coup droit, une belle vitesse de déplacement, et clairement une grande intelligence de jeu : la Tchèque a beaucoup de qualités. Mais surtout, contrairement à beaucoup de ses compatriotes prometteuses comme Sára Bejlek ou les sœurs Fruhvirtova, elle dispose d'un aspect mental bien plus développé qui la rapproche plutôt de Linda Nosková, qui a explosé en 2025. Et clairement, c'est ce destin-là qui l'attend la saison prochaine.
Sarah Rakotomanga
C'est peut-être elle qui a créé la plus grande surprise de l'année 2025. Sa première apparition dans un tableau principal WTA, à Rouen, en avril, avait mené à un quart de finale en sortant des qualifications. La deuxième, au WTA 250 de São Paulo, a débouché sur un titre surprise (battant une certaine Janice Tjen en finale), dans un tableau dépeuplé, certes, mais avec l'expérience et la gestion d'une vétérane en finale… après avoir sauvé six balles de match lors de son premier tour !
Néanmoins, à 19 ans, elle reste un sacré pari sur l'avenir. Elle n'a gagné que quatre matchs sur 11 tous niveaux confondus depuis cet exploit. Et puisqu'elle n'est "que" 123ᵉ mondiale, direction les qualifications de l'Open d'Australie, à moins que sa fédération ne se décide à lui offrir une wildcard. Si elle parvient à intégrer rapidement le Top 100, elle pourra aisément entamer une ascension réelle vers les sommets. Sinon, elle pourrait devenir un espoir déchu, mais nous n'en sommes pas là : son jeu solide et intelligent devrait lui permettre de briller pendant plusieurs années sur le circuit WTA.
À ce sujet - Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah remporte son premier titre WTA à São Paulo
Bonus : Alina Korneeva
En 2023, c'était elle la future star. Lauréate chez les juniors de l'Open d'Australie (en dominant en finale une certaine Mirra Andreeva) et de Roland-Garros coup sur coup, elle s'annonçait comme la terreur des années à venir. Elle a très vite laissé sa marque sur le circuit ITF, a commencé son ascension sur le circuit WTA, avant de connaître les affres de la blessure, à deux reprises, et de voir d'autres jeunes stars lui griller la priorité.

Elle a dû retourner rouler sa bosse sur des tournois de faible importance, a garni son palmarès, et cette fois, elle semble prête pour l'explosion totale. Si elle parvient à sortir des qualifications en Australie, puisqu'elle occupe actuellement la 214ᵉ place mondiale. Un grand pari, car comme susmentionné, elles sont nombreuses, les stars chez les juniors à n'avoir jamais percé sur le circuit WTA. Mais son talent est trop énorme pour qu'elle ne réussisse pas dans son entreprise.
