Tous les résultats de l'Open d'Australie sur Flashscore
Trois ans après, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina se retrouvaient en finale de l'Open d'Australie. À l'époque, la Biélorusse avait enfin ouvert son palmarès en Grand Chelem, remontant un set de retard pour terrasser la Kazakhstanaise. Depuis, la première est devenue nᵒ 1 mondiale et n'a cessé de gagner, et la deuxième n'a plus disputé la moindre finale majeure. Jusqu'à aujourd'hui…
… et visiblement, elle n'avait pas l'intention de rater l'occasion. Un break d'entrée, porté par des retours de feu, de quoi frustrer Sabalenka, qui paraissait déjà désabusée après deux jeux ! Si elle trouvait son rythme sur son service, elle n'arrivait à rien sur celui de son adversaire. Et quand elle allait enfin chercher deux occasions de débreak, Rybakina faisait pleuvoir les premières surpuissantes pour écarter la menace.
Sereine, la Kazakhstanaise s'en allait servir pour le set, et concluait la manche en patronne, dès sa première balle de set. Comme en 2023, Rybakina avait raflé le premier set : le résultat allait-il être différent ? D'entrée, on sentait une nervosité chez elle, ce qui lui valait de devoir sauver pas moins de trois balles de break dès sa première mise en jeu.
Le triomphe de Rybakina
Mais visiblement, Sabalenka était partie pour une journée des occasions manquées. Rybakina adoptait alors une posture minimaliste, attendant tapie dans l'ombre une occasion de faire à nouveau douter sa rivale. Cela manquait d'arriver au septième jeu, mais globalement, les serveuses avaient pris la main, et on semblait se diriger vers un tiebreak. Mais au moment de servir pour rester dans le set, Rybakina se délitait complètement, et abandonnait son service blanc, en plus de la manche !
Fatalement, elle prenait un coup sur la tête, et sans aucune surprise, elle cédait d'entrée sa mise en jeu. Et si elle obtenait une balle de débreak immédiat, elle échouait à la convertir, et sa chance semblait alors passée. Erreur fatale, puisque Rybakina, alors menée 3-0, débreakait immédiatement et revenait à hauteur, semblant alors avoir de nouveau fait tourner le match.
Un état de fait confirmé quand elle breakait une deuxième fois d'affilée, prenant alors la main et paraissant inaccessible. Mais encore fallait-il faire le plus dur : conclure le match, et sur son service. Une mission qu'elle allait accomplir avec un aplomb incroyable, multipliant les coups gagnants pour terrasser la meilleure joueuse du monde. 6-4, 4-6, 6-4, Elena Rybakina est la championne de l'Open d'Australie, et enfin, elle regoûte à la joie d'un triomphe en Grand Chelem. Et ce n'est pas immérité...
