Plus

Swiatek retrouve les quarts à Wimbledon deux ans après

Swiatek retrouve les quarts à Wimbledon deux ans après
Swiatek retrouve les quarts à Wimbledon deux ans aprèsPhoto par KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Deux ans après sa première apparition en quarts de finale de Wimbledon, Iga Swiatek (4e mondiale) s'est à nouveau hissée lundi au même stade de la compétition en battant 6-4, 6-1 la Danoise Clara Tauson (22e).

Récente finaliste du tournoi de Bad Homburg, son premier match pour le titre dans un tournoi sur gazon, la Polonaise de 24 ans l'a emporté contre sa cadette âgée de 22 ans.

La quintuple lauréate en Grand Chelem disputera une place dans le dernier carré à la Russe Liudmila Samsonova (19e), tombeuse plus tôt dans la journée de l'Espagnole Jessica Bouzas (62e).

Ex-N.1 mondiale détrônée en octobre par sa grande rivale Aryna Sabalenka, Swiatek est en quête d'un premier titre à Wimbledon et n'a plus soulevé de trophée depuis sa quatrième victoire à Roland-Garros en juin 2024.

Après la défaite de Tauson, le Danemark devra encore patienter pour envoyer une de ses ressortissantes en quarts de finale de Wimbledon, une performance jamais réalisée depuis le début de l'ère Open en 1968.

Tauson a néanmoins réalisé le meilleur parcours de sa carrière sur le gazon du All England Club, après trois éliminations au premier tour.

Son début de match a été nettement plus convaincant que celui de Swiatek, qui a commencé par aligner deux doubles fautes avant de perdre ses deux premiers jeux de service.

La Polonaise a cependant accéléré pour recoller à trois jeux partout, puis breaker son adversaire à 5-4 pour s'adjuger la première manche.

Davantage en contrôle dans le deuxième set, Swiatek n'a laissé qu'un jeu à Tauson pour conclure le match sur un service gagnant en à peine plus d'une heure.