Prise à la gorge par l'agressivité et le jeu tout en variations de la 104ᵉ mondiale dans le premier set, menée d'un break dans la manche décisive, la Biélorusse s'est malgré tout imposée 4-6, 6-2, 6-4 sur le Central au bout d'une bataille de près de trois heures.
Sabalenka, forfait l'an dernier à Wimbledon en raison d'une blessure à l'épaule droite, affrontera jeudi l'Américaine Amanda Anisimova (12ᵉ) ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (50ᵉ) pour tenter de se hisser pour la première fois de sa carrière en finale à Londres.
Grâce à sa victoire contre Siegemund, qui n'avait jamais dépassé le deuxième tour de Wimbledon en simple avant cette année, Sabalenka enchaîne une quatrième demi-finale d'affilée en Grand Chelem.
La partie a pourtant très mal débuté pour la patronne du circuit, breakée deux fois et rapidement menée 3-0 par une Siegemund dénuée de complexes à 37 ans.
Si Sabalenka, de dix ans sa cadette, a comblé un break de retard, elle n'a pas réussi à effacer le second et a concédé sa première manche du tournoi sur le score de 6-4.
Après être sortie du court quelques instants, la triple lauréate en Grand Chelem a rapidement breaké pour mener 2-0, avant que la coriace Siegemund ne recolle à 2-2. Si le combat a été serré dans les quatre jeux suivants, ils ont tous tourné à l'avantage de Sabalenka pour lui permettre d'égaliser à une manche partout.
Menée 3-1 dans le dernier set et ostensiblement agacée par la tournure du match, Sabalenka a égalisé à 3-3 avant de perdre de nouveau son service (4-3) et de débreaker dans la foulée (4-4). Un jeu de service plus solide de la Biélorusse et un break ont fini par sceller la qualification de la N°1 mondiale.