En fin d'après-midi, l'élève de Conchita Martinez a rejoint Bencic parmi les huit dernières joueuses en lice en dominant 6-2, 6-3 l'Américaine Emma Navarro (10ᵉ) sur le court central.
À 18 ans et 75 jours, Andreeva est la plus jeune quart-de-finaliste de Wimbledon depuis la Tchèque Nicole Vaidisova, qui avait le même âge au jour près en 2007.
Demi-finaliste de Roland-Garros en 2024 et quart-de-finaliste à Paris en juin, où la sensation française Loïs Boisson avait mis fin à son parcours, la jeune Russe n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition dans un autre Grand Chelem que celui de Paris.
Triple quart-de-finaliste à l'US Open, Belinda Bencic (28 ans) avait, elle aussi, atteint un peu plus tôt dans la journée son premier quart de finale à Wimbledon.
La Suissesse, revenue sur les courts à l'automne 2024 après s'en être éloignée plus d'un an pour donner naissance à une fille, s'est imposée 7-6 (4), 6-4 contre la Russe Ekaterina Alexandrova (17ᵉ) sur le court N°1.
Bencic a gaspillé cinq balles de match avant de convertir la sixième pour achever la partie en 1h57. "Ça devait être divertissant pour vous", a-t-elle lancé à l'adresse du public, "mais pour moi c'était très stressant. Tu essaies de boucler le match, mais ton corps n'écoute pas ce que ton esprit lui commande", a regretté la Suissesse.
Sur le court N°2, la Russe Liudmila Samsonova (19ᵉ) a pour sa part écarté 7-5, 7-5 l'Espagnole Jessica Bouzas (62ᵉ) pour s'offrir son premier quart de finale en Grand Chelem à 26 ans.
"C'est mon premier quart de finale, donc c'est très émouvant", a affirmé Samsonova en conférence de presse. Bouzas "jouait d'une manière incroyable cette semaine, je ne sais pas comment j'ai survécu", même si "j'avais dit à mon coach il y a quelques années que je savais que je pouvais bien jouer à Wimbledon", a poursuivi la Russe, qui préfère comme le Français Adrian Mannarino découvrir en dernière minute le nom de ses prochaines adversaires.
Elle affrontera pour une place dans le dernier carré la gagnante du match entre la Polonaise Iga Swiatek (4ᵉ), quintuple lauréate en Grand Chelem, et la Danoise Clara Tauson (22ᵉ), en quête, elle aussi, de son premier quart de finale dans un tournoi majeur.