Bien supérieure à Svitolina, Marketa Vondrousova retourne en finale de Grand Chelem
Première demi-finale du tableau féminin à Wimbledon, et clairement, elle n'était pas attendue. Après un parcours compliqué depuis sa finale à Roland-Garros en 2019, Marketa Vondrousova revenait enfin au plus haut niveau. Mais elle était confrontée à la darling de cette édition, Elina Svitolina, déjà en demi-finales de Grand Chelem trois mois après son retour de congé maternité.
Cependant, à un match d'une première finale de Grand Chelem pour les deux joueuses, on guettait les signes de tension en début de match. Mais il n'y en a guère. Les deux se jaugent, se testent, mais sont assez sereines sur leurs engagements respectifs. Jusqu'au 5e jeu, quand Vondrousova prend les choses en main et breake blanc d'un somptueux passing long de ligne.
Alors que la Tchèque semble maîtresse de son jeu, elle rend le break immédiatement sur un jeu à deux double fautes. Avant de le récupérer sur un jeu "foiré" par Svitolina. La tension dont on parlait en début de match est présente. Mais c'est Marketa Vondrousova qui s'en libère la première. Plus incisive, elle distille quelques amorties bien senties et plie la manche 6-3, sur le service de l'Ukrainienne.
Le début de deuxième set s'annonce donc crucial pour Svitolina, mais l'Ukrainienne a perdu le fil. Le break est immédiat, est la Tchèque est sur une voie royale quand elle confirme pour mener 3-0. Puis 4-0 après un nouveau jeu de service très accroché, où Svitolina ne parvient plus à garder la balle dans le court. L'issue est alors certaine.
Mais alors qu'elle mène 6-3, 4-0, 40-0, Vondrousova est subitement rattrapée par la pression. Elle déjoue, multiplie les amorties inopportunes, et il n'en faut pas plus à l'Ukrainienne pour s'engouffrer dans la brèche. Un débreak, deux débreaks, le public se réveille et croit à l'exploit. Sauf que Svitolina semble clairement entamée physiquement, et ne parvient pas à totalement recoller. La chance est passée, la Tchèque n'est pas totalement sereine, mais suffisament pour conclure.
Marketa Vondrousova s'impose finalement 6-3, 6-3 et quatre ans après Roland-Garros, disputera une deuxième finale de Grand Chelem. Une performance inattendue pour une joueuse non tête de série, mais qui a clairement dominé sa rivale aujourd'hui. Quelle que soit son adversaire samedi, la Tchèque a toutes ses chances d'aller soulever le Venus Rosewater Dish. La défaite n'entachera pas le beau parcours d'Elina Svitolina, qui a prouvé qu'il faudra encore compter sur elle.