Que pensez-vous de la performance des joueuses tchèques lors du troisième tournoi du Grand Chelem de la saison ? Linda Noskova était la seule Tchèque à atteindre la fin de la compétition. Mais est-ce un signal favorable pour l'avenir ?
"Linda Noskova a fait un très bon tournoi, elle a montré que le gazon pouvait lui convenir. Elle jouait déjà très bien dans les tournois avant Wimbledon, elle a joué des demi-finales, des quarts de finale et le match contre Amanda Anisimova est assez décevant parce que même dans le troisième set, elle avait un break et jouait très bien au tennis. Je ne sais pas si c'est à cause de la nervosité, mais elle a manqué de temps et n'a malheureusement pas pu terminer le match. Mais dans l'ensemble, c'était très positif de sa part et cela ne peut que l'aider à l'avenir parce qu'elle va apprendre, je ne veux pas dire même de ses erreurs, mais des matches qu'elle a eus et qu'elle n'a pas été capable de conclure, et elle va revenir plus forte sur le béton maintenant. C'est sa surface la plus forte, et elle aime aussi beaucoup New York. Je pense qu'elle en tirera profit et qu'elle jouera aussi bien qu'à Wimbledon".
Barbora Krejcikova, qui a triomphé à Wimbledon en 2024, a probablement été limitée par son état de santé, n'est-ce pas ?
"Je ne sais pas si c'est sa santé qui a limité Bára Krejčíková, mais dans ce dernier match, cela y ressemblait. Mais après la longue pause qu'elle a eue à cause de sa blessure, elle a joué de bons matches. Je suis sûr que ce n'était pas une mauvaise performance de sa part. Au contraire, c'était plutôt positif. Chaque match après une si longue pause peut l'aider. Pour moi, c'était un bon début sur le gazon".
Que dire de Marketa Vondrousova ? Les fans ont peut-être été attirés par un bon résultat avant sa participation au Grand Chelem et attendaient probablement plus.
"Les fans attendent toujours plus, de tout le monde. Mais il faut aussi tenir compte du fait que Markéta a remporté un tournoi très suivi à Berlin et que tout le monde s'attendait à ce qu'elle atteigne la deuxième semaine à Wimbledon, mais elle a simplement eu le tirage au sort qu'elle a eu. Elle jouait contre Emma Raducanu, qui a réalisé une performance au-dessus de son niveau. J'ai vu ce match et elle a très bien joué, elle a bien bougé, elle a poussé Margaret. Elle a également très bien joué contre Sabalenka, qui lui a posé beaucoup de problèmes. Je ne pense pas que Marketa ait fait une mauvaise performance, c'est comme ça à Wimbledon et nous sommes tous bouleversés par la victoire de la Tchèque ces deux dernières années, mais il faut parfois que les choses se mettent en place. Et cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné. Mais je le répète, ce n'était certainement pas une mauvaise performance."
En tant que mère, vous pouvez probablement comprendre les sentiments de Petra Kvitova lorsqu'elle a fait ses adieux. Au fil des ans, elle méritait peut-être de gagner au moins un match, n'est-ce pas ?
"Wimbledon est un tournoi très important pour Petra, elle a soulevé le trophée deux fois à Wimbledon. Je ne suis pas surpris qu'elle ait terminé sa carrière à Wimbledon et, bien sûr, cela aurait été mieux si elle avait gagné un match, mais ce n'est pas le cas. Elle a remporté tellement de victoires, et pas seulement à Wimbledon, donc je ne pense pas qu'elle soit en deuil. Elle était heureuse qu'ils lui fassent un tel cadeau lorsqu'elle a joué sur le court numéro un. C'était très agréable et bon pour elle aussi".
Pour en rester au simple, que pensez-vous de l'issue de la finale ?
"Elle a été très malheureuse dans le sens où elle s'est jouée en moins d'une heure. Amanda a eu du mal à gagner ne serait-ce qu'un point. Quoi qu'il en soit, je pense qu'elle a été très gravement blessée. La finale du tournoi, qui est vraiment spéciale, la pression était énorme et elle n'y est pas parvenue. C'était sa première finale en Grand Chelem, on pouvait donc s'attendre à ce que cela affecte sa performance. Mais je ne m'attendais pas à ce que cela se passe comme ça. Perdre le premier set 0-6, ça arrive, ça peut arriver, mais je pensais qu'elle s'en sortirait, qu'elle entrerait dans le match et qu'elle gagnerait quelques jeux. Mais Iga ne l'a pas du tout laissée entrer dans le match. Elle ne lui a pas donné l'occasion d'entrer dans le match. C'était très difficile pour Amanda".
Pour les Tchèques, les matchs de doubles sont traditionnellement très réussi. Peut-être est-ce un peu dû au fait que les supporters se sont habitués à ce succès... Katerina Siniakova a gagné le mix, a été en demi-finale. Qu'en pensez-vous ?
"Ce que Katka fait en double et en mixte, ainsi qu'avec différentes partenaires, est incroyable. Si quelqu'un pense que c'est normal, ce n'est pas le cas. C'est un vrai défi, c'est génial et elle est la maîtresse du double. Elle remporte les trophées de tous les tournois du Grand Chelem, je lui tire mon chapeau".
Vous étiez à Wimbledon en personne, comment l'avez-vous apprécié dans une position différente ? Même si vous avez atteint la finale du Tournoi des Légendes avec Dominika Cibulkova...
"J'ai beaucoup apprécié ce tournoi. Surtout en jouant avec Dominika. Nous avons passé une semaine très agréable. On attend le tournoi avec impatience, on sait qu'il n'y a pas de stress, qu'on va jouer des matches. Vous jouez dur, mais sans nerfs. On a l'impression que le tournoi nous apprécie et que nous apprécions le tournoi. C'était vraiment très agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir".