Sur le court N°1, la droitière de 23 ans l'a emporté 6-1, 7-6 (9) contre son aînée âgée de 34 ans et défiera jeudi la N°1 mondiale Aryna Sabalenka pour une place en finale.
Finaliste du tournoi sur gazon du Queen's en juin, Anisimova réalise le meilleur parcours de sa carrière à Wimbledon, après sa défaite en quarts de finale en 2022.
Lauréate en février à Doha (dur) de son premier WTA 1000 – les tournois les plus importants après les quatre Grands Chelem –, l'Américaine a aligné ce mardi une quatrième victoire en autant de duels avec Pavlyuchenkova, qu'elle n'avait encore jamais affrontée sur gazon.
Finaliste de Roland-Garros en 2021, la Russe s'est inclinée ce mardi pour la neuvième fois en dix quarts de finale disputés en Grand Chelem.
Anisimova, qui occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière, devrait intégrer le top 10 à l'issue de Wimbledon. L'Américaine mène cinq victoires à trois dans ses duels avec Sabalenka, qu'elle n'a encore jamais affrontée sur gazon.
Après un premier set dominé de la tête et des épaules contre Pavlyuchenkova, Anisimova a tremblé au moment de conclure. Revenue de 5-2 à 5-5, Pavlyuchenkova a poussé l'Américaine au tie-break et s'est procuré cinq balles de set. Anisimova les a écartées pour s'imposer sur un service gagnant à sa quatrième balle de match.