L'US Open a annoncé cette semaine qu'il étendrait le tableau principal à 15 jours, tandis que l'Open d'Australie a fait le même pas cette année. L'Open d'Australie a fait de même cette année. Le tournoi de Roland-Garros a commencé le dimanche en 2006.
Toutefois, il semble peu probable que Wimbledon suive le mouvement, en partie pour protéger le gazon naturel du Centre Court, qui peut être usé jusqu'à la fin de la semaine de la finale.
Tim Henman, qui est membre du conseil d'administration du All England Tennis Club, a déclaré que la décision de passer à 14 jours en supprimant le jour de repos du dimanche à partir de 2022 avait été une décision importante.
"La grande question qui se posait lorsque l'événement durait 13 jours était que le dimanche du milieu était consacré à l'arrosage du court pour s'assurer qu'il serait encore en vie pour la dernière partie du tournoi", a-t-il déclaré.
"Le court central est celui sur lequel on joue le plus parce qu'il est utilisé tous les jours et pour qu'il soit dans le meilleur état possible pour le dernier week-end, la décision de passer à 14 jours a été très importante. Les recherches et les données qui s'y rapportent indiquent que 80 heures de tennis sont nécessaires sur le Central, c'est le maximum.
"Je pense que l'envie de passer à 15 jours est nulle, d'abord et avant tout à cause des courts.
S'adressant aux journalistes lors du lancement de la couverture par Sky Sports des tournois ATP et WTA et de l'US Open, Henman a déclaré que le format de 14 jours à Wimbledon fonctionnait bien et que le couvre-feu de 23 heures resterait probablement en place.
Les matchs se terminant aux petites heures sont devenus une caractéristique des autres tournois du Chelem, mais la fin relativement précoce de Wimbledon est appréciée des joueurs, des médias, des organisateurs et des fans.
"J'ai toujours pensé qu'il était un peu bizarre que l'un des plus grands événements sportifs du monde ait presque une heure de coucher et que vous ne soyez pas autorisé à dépasser 23h00", a déclaré l'ancien numéro quatre mondial, qui fait maintenant partie de l'équipe de couverture de Sky Sports, dans un centre de padel à Canary Wharf, à Londres.
"Mais en fait, l'heure limite de 11 heures fonctionne très, très bien. C'est difficile pour tout le monde quand il y a des arrivées à deux, trois ou quatre heures du matin."
Si la tradition reste importante à Wimbledon, Henman a admis qu'il n'y avait pas d'autre choix que de se passer des juges de ligne à partir de cette année.
"Vous savez, tous les tournois de l'ATP Tour auront des juges de ligne électroniques cette année", a-t-il déclaré. Si Wimbledon avait pris la décision de dire "Oh non, nous allons garder les juges de ligne", je pense que cela aurait été très bizarre.