Chez les hommes, tous les gros calibres sont passés au deuxième tour, notamment le 5e mondial Jack Draper et le Russe Karen Kachanov (9e).
Keys, première victime de marque
Le premier match de la journée sur le Central s'est achevé par un coup de tonnerre : finaliste de l'US Open en 2017 et à l'aise sur dur, l'Américaine Madison Keys est devenue la première membre du top 10 féminin à mordre la poussière à New York.
"Mes nerfs ont pris le dessus", a commenté la trentenaire après son élimination. "Je n'ai pas pu prendre de recul."
Sa tombeuse a décroché à 27 ans sa première victoire en sept matches contre une membre du top 10.
A l'opposé de son adversaire du jour, elle a dit être parvenue à "laisser de côté la peur" et la nervosité "pour se concentrer sur (son) jeu".
Elle affrontera au deuxième tour la Française Diane Parry (107e), qui a expédié la Tchèque Petra Kvitova à la retraite.
L'ex-n°2 mondiale a été balayée 6-1, 6-0 et quitte le circuit à 35 ans avec 31 titres au compteur, dont deux sacres à Wimbledon en 2011 et 2014.
Dans l'une des affiches du premier tour, sa compatriote Barbora Krejcikova (62e) a vaincu sans difficulté (6-3, 6-2) Victoria Mboko, qui avait été sacrée au WTA 1000 de Montréal début août.
De retour sur le circuit à 45 ans, la septuple lauréate en Grand Chelem Venus Williams a fait mieux que figurer en soirée face à une autre Tchèque, Karolina Muchova (13e), à qui elle a arraché un set (6-3, 2-6, 6-1).
"J'étais stressée", a admis Muchova après le match. "Vous m'avez stressée" a-t-elle lancé au public, qui a bruyamment encouragé Williams durant la rencontre.
Dans le tableau féminin toujours, la carrière de la Française Caroline Garcia, a pris fin sur une défaite, 6-4, 4-6, 6-3, face à la Russe Kamilla Rakhimova (65e).
Alcaraz au défi du serveur Opelka
Devenu le plus jeune n°1 mondial de l'histoire du classement ATP après son titre à l'US Open en 2022, Carlos Alcaraz repartait lundi à la conquête de New York, en fin de soirée sur le Central.
L'actuel dauphin de Jannik Sinner dans la hiérarchie mondiale affronte le redoutable serveur américain Reilly Opelka. L'Espagnol de 22 ans ne s'est encore jamais mesuré au 67e mondial.
Eliminé dès le deuxième tour de l'US Open en 2024, Alcaraz peut remonter sur le trône mondial en cas de bon parcours à New York.
Le quintuple lauréat en Grand Chelem est néanmoins partiellement dépendant des résultats de Sinner, tenant du titre à New York, qui n'entrera en lice que mardi contre le Tchèque Vit Kopriva.
Le Britannique Jack Draper, demi-finaliste à New York en 2024, a eu besoin de quatre manches pour se défaire du coriace Argentin Federico Agustin Gomez.
"Ce n'était pas ma prestation la plus aboutie", a reconnu le gaucher de 23 ans, qui disputait son premier match officiel depuis sa défaite au deuxième tour de Wimbledon début juillet.
Il sera accompagné au deuxième tour par le Russe Karen Kachanov (9e), le Danois Holger Rune (11e), le Norvégien Casper Ruud (12e), le Russe Andrey Rublev (15e) et l'Américain Frances Tiafoe (17e), qui ont tous vaincu lundi.