Plus

"Je n'ai jamais été aussi nerveux" Novak Djokovic se souvient de la finale de Wimbledon 2019

Novak Djokovic a sauvé deux balles de match lors de la finale de Wimbledon 2019.
Novak Djokovic a sauvé deux balles de match lors de la finale de Wimbledon 2019.BEN STANSALL / AFP

Novak Djokovic a décrit sa victoire sur son rival Roger Federer en finale de Wimbledon 2019 comme le match le plus stressant qu'il ait joué dans sa carrière. Le détenteur de 24 trophées du Grand Chelem a repoussé deux balles de match et a fini par remporter la plus longue finale de Wimbledon en simple de tous les temps.

Roger Federer et Novak Djokovic se sont affrontés pendant quatre heures et 57 minutes pour remporter le trophée et la victoire dans le tournoi le plus célèbre du tennis. Il s'agit de la plus longue finale en simple de l'histoire de Wimbledon, qui s'est terminée par un tie-break à 12-12 du set décisif.

Federer a été incontestablement le meilleur joueur pendant la majeure partie du match. Il a remporté 14 points de plus et, en termes de jeux, l'avantage était de 36-32 pour le Suisse, qui a envoyé plus de 40 coups gagnants dans le match. Mais Djokovic a fait preuve de plus de sang-froid et a pris l'avantage dans les trois tie-breaks, même s'il n'a commis aucune faute directe dans chacun d'entre eux. De plus, à 7-8 et 15-40, il a gâché ses deux balles de match sur le service de Federer.

"En termes de statistiques, Roger a été meilleur. Il avait tout le monde de son côté. Avec ses balles de match, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse jouer et que j'obtienne la victoire. Je n'ai jamais été aussi nerveux", a déclaré Djokovic dans une interview accordée au fabricant de raquettes Head Tennis.

C'est ainsi que Federer a été privé de son neuvième triomphe à Wimbledon et de son 21e trophée du Grand Chelem. Le Serbe, quant à lui, a remporté Wimbledon pour la cinquième fois et a fêté son 16e titre dans les tournois majeurs. Alors que Federer a régné pour la dernière fois à ce niveau lors de l'Open d'Australie 2018, Djokovic détient désormais un record de 24 titres.

"C'était très dramatique. Je peux encore comparer la finale de l'Open d'Australie 2012 avec Rafael Nadal à un match comme celui-là", s'est-il souvenu de ce carnage de près de six heures et de la plus longue finale d'un Grand Chelem à ce jour.

Djokovic a atteint Wimbledon 2019 pour la deuxième fois et a remporté le titre du Grand Chelem en sauvant des balles de match. Et, coïncidence, il les a également évitées la première fois qu'il a affronté Federer, plus précisément en demi-finale de l'US Open 2011.