La solidarité dont ils ont fait preuve ce jour-là montre bien la convivialité et le respect qu'ils ont les uns pour les autres, même aujourd'hui, alors que seul le Serbe est encore en activité.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où la tension était palpable entre les membres du "Big 4", en raison de la grande rivalité qui régnait sur les courts. Novak Djokovic en a parlé dans une interview accordée à la presse allemande, dans laquelle il a révélé ce qu'il ressentait dans le passé.
"Je n'ai jamais été aimé comme Roger Federer et Rafael Nadal, parce que je n'aurais pas dû être là. J'étais le petit dernier, le troisième qui est arrivé et qui a dit : "Je vais devenir le numéro un". Beaucoup de gens n'ont pas aimé ça", a expliqué le Serbe.
Djokovic a remporté son premier Grand Chelem en 2008, alors que Federer comptait déjà 10 triomphes et Nadal 3. Et bien qu'il ait égalé les deux au fil des ans, il a eu l'impression que les gens ne lui souhaitaient pas le meilleur.
"Je jouais et je me sentais toujours comme un enfant non désiré. Je me suis demandé pourquoi. Cela m'a fait mal. Pendant un certain temps, j'ai pensé que les fans m'accepteraient si je me comportais différemment. Mais cela n'a pas aidé non plus", a-t-il déclaré.
"Le fait que quelqu'un soit mon plus grand rival ne signifie pas que je veuille le blesser, le haïr ou faire quoi que ce soit d'autre sur le terrain pour le battre. Nous nous battons pour la victoire, et le meilleur joueur triomphe", a ajouté le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem, qui a finalement avoué lequel des coéquipiers de sa génération il apprécie le plus.
"Je les ai toujours respectés tous les deux, je n'ai jamais dit du mal d'eux et je ne le ferai jamais. Je les admirais et je les admire toujours. Mais je me suis toujours mieux entendu avec Nadal", a déclaré Nole, qui se prépare à retourner à Londres pour affronter son prochain grand défi : Wimbledon.