Sur le court N°1, l'Américain s'est imposé 6-3, 6-4, 1-6, 7-6 (4) contre le Russe Karen Khachanov (20ᵉ), qui l'avait battu lors de leurs deux précédentes confrontations, disputées sur dur.
Finaliste de l'US Open en 2024, Fritz, 27 ans, s'est hissé mardi pour la deuxième fois de sa carrière en demi-finale d'un Grand Chelem. Plus tôt cette saison, il s'était incliné au troisième tour de l'Open d'Australie en janvier et dès son entrée en lice à Roland-Garros en mai.
S'il a remporté huit de ses quatorze duels contre Norrie, le Californien a perdu les deux seuls matches officiels qu'il a joués contre Alcaraz.
Vainqueur des tournois sur gazon de Stuttgart et Eastbourne en juin, Fritz a idéalement commencé son match ce mardi en breakant Khachanov sur son premier jeu de service pour rapidement mener 3-0 et s'adjuger le premier set 6-3 en à peine plus d'une demi-heure.
Le Russe, double demi-finaliste en Grand Chelem (US Open 2022, Open d'Australie 2023) et ex-8ᵉ mondial, s'est fait à nouveau chiper son engagement sur un jeu blanc à 4 partout dans le deuxième set, gagné 6-4 par Fritz.
Après un troisième set à sens unique (6-1 pour Khachanov), le N°5 mondial a serré le jeu pour s'imposer finalement au tie-break dans la quatrième manche, au bout d'un peu plus de deux heures et demie.